Des chercheurs français ont mené une étude sur la consommation des apports alimentaires d’additifs émulsifiants. Ces produits pourraient augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, selon l’Inserm.
La consommation des additifs alimentaires présents dans certains aliments pourrait augmenter le risque des maladies cardiovasculaires, selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Cette conclusion a été évoquée après une étude réalisée par des chercheurs français et publiée dans le British Medical Journal, jeudi 7 septembre.
Dans un communiqué, l’institut a précisé que les spécialistes ont utilisé les données de 95 442 adultes français "sans antécédents de maladie cardiovasculaire". Ils ont volontairement participé à l’étude de cohortes NutriNet-Santé entre 2009 et 2021, rapporte BFMTV.
Les participants ont rempli en ligne des enregistrements alimentaires pendant les 24 premiers mois. Pour identifier la présence et la quantité des additifs alimentaires, chaque aliment ou boisson consommé a été croisé avec des bases de données. Par la suite, "chaque volontaire a été invité à signaler tout événement cardiovasculaire majeur, validé par un comité d’experts après examen de leurs dossiers médicaux", selon l’Inserm. Les scientifiques ont ainsi constaté que des apports plus élevés en celluloses totales étaient "associés à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires".
L’institut a notamment mentionné en particulier les apports en E460 (cellulose microcristalline, cellulose en poudre) et E466 (carboxyméthylcellulose). Les additifs E472b, E471, E472, E472c et E339 ont été également pointés du doigt.
Le site de l’UFC-Que Choisir a notamment souligné que plusieurs catégories d’aliments contiennent l’émulsifiant E472b : crème chantilly, gâteaux, glaces et des nourritures pour enfants.
> A lire aussi : Les maladies cardiovasculaires en hausse chez les jeunes femmes
Savez-vous que les Français avalent plusieurs kilos d’additifs alimentaires par an ?