Teintures, permanentes, shampoings trop récurrents… nous maltraitons quotidiennement nos cheveux. Pour y remédier, découvrons les vertus du yaourt.
Nous rencontrons un peu partout des recettes de cosmétiques naturels à faire à la maison qui contiennent du yaourt. Seulement, nous ne savons pas réellement à quoi peut-il servir et quels en sont ses bienfaits. Pourtant à lui seul, il a d’extraordinaire pouvoir sur notre épiderme et sur nos cheveux également.
Tout d’abord, le yaourt est un produit vivant, grâce aux ferments qu’il renferme. Il a la possibilité dans un premier temps d’équilibrer la flore cutanée de la peau et du cuir chevelu, et d’en éliminer les bactéries nuisibles. En outre, son pH étant légèrement acide, il parvient à rétablir celui de la peau et du cuir chevelu.
Grâce à sa richesse en lactose, en acides lactiques et en lactates, de grands agents hydratants 100% naturels, le yaourt nourrit et hydrate les cheveux en profondeur. Les protéines qu’il renferme viennent de plus gainer les cheveux, pour un démêlage parfait. En outre, ses nombreuses vitamines et ses minéraux nourrissent le cheveu en profondeur, lui apportant douceur, force et souplesse. Les cheveux sont au final brillants et en parfaite
santé.
Généralement, le yaourt s’utilise comme base de nombreux masques capillaires, combinant notamment des fruits et des légumes tels que le concombre ou la
banane, mais aussi des huiles végétales, des huiles essentielles, du lait de coco, ou encore des exfoliants comme la pulpe de coco ou le bambou. Cependant, utilisé seul il regorge tout autant de bienfaits. Vous pouvez donc appliquer tout simplement un yaourt nature sur votre chevelure, laisser poser une demi-heure, puis rincer. Hydratation, douceur et brillance seront au rendez-vous.
Quelques recettes pour des cheveux éclatants de santé
Pour les cheveux gras
Mélangez 3 cuillerées à soupe de yaourt nature et un jaune d’œuf battu. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau vinaigrée.
Pour les cheveux secs
Mélangez dans un mixeur un yaourt nature, une banane et 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Appliquez sur cheveux légèrement humides. Laissez poser une heure, rincez et procédez au shampooing.
Pour des cheveux brillants
Mélangez dans un bol un yaourt nature et le jus d’un citron. Répartissez la préparation sur vos cheveux après les avoir lavés et essorés. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau fraîche. Après ce soin, ne cédez pas à la tentation du sèche-cheveux ou du lisseur. Vous ruinerez tout l’effet.
Pour nourrir tout type de cheveux
Mélangez un yaourt nature avec 2 cuillerées à soupe de miel. Appliquez sur toute la longueur de la chevelure et attachez avec une pince. Enroulez ensuite dans une serviette chaude et laissez poser une heure avant de procéder au shampooing.
Une seule remarque : les masques capillaires se font une fois par semaine, même pour les cheveux secs. Trop de soins nourrissants peuvent être néfastes et saturer vos cheveux qui deviendront à la longue ternes et poisseux, voire rêches.