Des masques de beauté ? Il y en a pour toutes et tous les types de peau. Découvrez comment se faire une recette naturelle à base de vinaigre.
Le
vinaigre est connu pour ses utilisations en cuisine, mais aussi dans le domaine cosmétique. A cet effet, le vinaigre de cidre bio est le plus utilisé. Retrouvez peau douce et satinée grâce aux recettes suivantes.
Pour les peaux sèches
Le vinaigre de cidre est réputé pour apaiser les affections cutanées. Ce masque va hydrater et adoucir les peaux sèches et sensibles.
Il vous faut : 4 cuillerées à soupe de farine d’avoine, une cuillerée à soupe d’eau et une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Dans un saladier, diluez le vinaigre dans l’eau et ajoutez la farine. Mélangez le tout de façon à obtenir une pâte épaisse. Pour ajouter de la consistance, vous pouvez rajouter de la farine. Appliquez ensuite la préparation sur le visage. Gardez le masque jusqu’à ce qu’il s’assèche sur la peau. Rincez ensuite à l’eau tiède ou avec du vinaigre dilué.
Pour les peaux grasses
Recommandé pour celles qui ont la peau grasse, le vinaigre de cidre a la faculté de resserer les pores. Le masque suivant va ainsi diminuer les excès de sébum et d’assainir la peau.
La recette : épluchez un petit concombre et découpez-le en fines tranches. Passez-les ensuite au mixeur et mettez-les dans un saladier. Versez par-dessus trois cuillerées à soupe de vinaigre de cidre et mélangez bien le tout. Laissez reposer la préparation pendant quelques minutes et appliquez ensuite en couches épaisses sur le visage. Laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.
La recette anti-acné
Le vinaigre de cidre retarde l’apparition de boutons et autres points noirs indésirables. Une lotion avec du vinaigre de cidre bio et de l’eau permet de se débarrasser des infections et éruptions cutanées.
Pour ce faire, il vous faut : du vinaigre de cidre bio, de l’eau et un coton-démaquillant ou un coton-tiges. Versez un peu de vinaigre de cidre bio dans un verre d’eau. Imbibez un coton démaquillant ou un coton-tiges à appliquer sur le bouton ou le point noir. Laissez agir quelques instants. Le coton imprégné d’eau vinaigrée va désinfecter les boutons et booster la circulation sanguine. Ce soin est à faire deux fois par jour.
Enfin, pour détendre vos pieds fatigués et enflés, faites un bain de pieds au vinaigre de cidre. Préparez une bassine d’eau tiède, saupoudrez de sel marin ou de gros sel et ajoputez du vinaigre de cidre bio. Laissez tremper vos pieds un bon quart d’heure. Ce bain diminue également les problèmes de transpiration excessive des pieds, idéal donc en été.