Le resvératrol, présent dans la peau et les graines des baies et des raisins, aurait une action bénéfique sur les neurones. Des chercheurs ont révélé les résultats de cette nouvelle étude sur l’impact positif de cette molécule.
Le vin rouge permettrait de soigner l’anxiété et la dépression. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont découvert l’impact positif du "resvératrol", un polyphénol présent dans certains fruits, dont le raisin. Cette molécule, qui agit sur les neurones pourrait, soigner la dépression ou encore l’anxiété. En effet, elle aurait le pouvoir de bloquer l’enzyme lié au contrôle du stress cérébral, notent les scientifiques dans la revue Neuropharmacology. "Le resvératrol peut constituer une alternative efficace aux traitements destinés aux patients souffrant de dépression et de troubles anxieux", a souligné Ying Xu, MD, Ph.D., co-auteur principal de l’étude sur le récit de Medisite.
Malgré cette bonne nouvelle, les chercheurs n’ont pas encore déterminé la relation du resvératrol avec la phosphodiesterase 4, un enzyme lié à la corticostérone, une hormone du stress. Pourtant, cette dernière assure la régulation de la réponse de l’organisme au stress. Face à une profonde angoisse, des quantités excessives d’hormone peuvent circuler dans le cerveau et causer une dépression ou d’autres troubles mentaux. Le traitement médicamenteux complexe se complique à cause de ces relations physiologiques inconnues.
Pour l’heure, il faudra encore attendre le résultat d’autres études avant de "conseiller" aux malades de boire du vin rouge. D’autant plus que la consommation de vin rouge peut entraîner des risques de dépendance.
A lire aussi : Le vin, un alcool pas comme les autres : la ministre de la Santé réagit