Le véganisme est un mode de vie qui devient de plus en plus populaire. Le régime vegan pourrait-il être nocif pour la santé ?
Le véganisme est un mode de vie dont le régime alimentaire se repose sur le végétalisme, indique Sante.lefigaro.fr. À l’instar des végétaliens, les véganes refusent de consommer de la viande et du poisson. Ils ne mangent pas non plus d’œufs, des produits laitiers, des produits avec de la gélatine de porc ainsi que du miel. Le régime végane est essentiellement constitué d’aliments issus des plantes et des végétaux. Il s’agit de fruits et légumes, de céréales ou encore les légumineuses.
En raison de la restriction alimentaire subie par les adeptes du véganisme, ils risquent donc d’être exposés à une insuffisance d’apports nutritionnels. Ils risquent alors de souffrir d’une carence alimentaire nutritionnelle en vitamine B12, qui sert à former des globules rouges et à renouveler certaines cellules. Ce type de vitamine est présent notamment dans viande et le poisson et peut aussi se trouver dans le lait et les œufs.
Les véganes sont aussi susceptibles de manquer d’oligo-éléments essentiels pour la santé comme le calcium, apporté par les produits laitiers et le fer, fourni par la viande. Mais le régime alimentaire végétalien pourra palier à d’éventuelles carences en calcium en consommant des aliments riches en calcium comme les brocolis, les choux, le persil, le soja, le tofu, les amandes, les fruits secs ou encore les pois chiches, etc. Quant au fer, il est surtout apporté par la viande, mais il est aussi possible d’en trouver dans des produits d’origine végétale.
Il est possible que le régime végane puisse convenir à un adulte en bonne santé. Seulement, il ne conviendrait ni aux personnes malades ou âgées ni aux enfants en pleine croissance, ni aux femmes enceintes et allaitantes qui ont besoin d’apports alimentaires nutritionnels.
>>> A lire aussi : Le phénomène Vegan débarque à La Réunion
>>> A lire aussi : Le végétarisme, un mode de vie strict mais sain