Il arrive que le désir ne soit pas au rendez-vous. De nombreux facteurs peuvent en effet venir troubler la libido dont un déséquilibre hormonal. Zoom sur le traitement adéquat.
Il y a 10 ans, le Viagra faisait son apparition. Une petite révolution bleue pour des millions d’hommes. Aujourd’hui, la recherche veut promettre la même révolution pour les
femmes se plaignant de baisses de la libido et la course est bien engagée pour mettre au point un médicament hormonal qui stimulera le désir féminin.
Les hormones influent sur le désir de la femme. La progestérone et les œstrogènes en particulier ont un rôle fondamental sur la libido. Après un accouchement notamment, l’imprégnation hormonale se modifie et entraîne souvent une baisse de libido, passagère la plupart du temps. Certaines pilules contraceptives peuvent parfois avoir une action inhibante.
Par ailleurs, la testostérone, considérée comme une hormone mâle, est produite chez la femme en faible quantité par les ovaires et les glandes surrénales. Cette hormone joue également un rôle important dans la libido. Les femmes qui ont subi une ablation des ovaires, sont particulièrement concernées par une chute de testostérone qui entraîne une baisse du désir.
Qu’en est-il réellement du traitement hormonal ? Tout d’abord, il faut savoir que les besoins en hormone varient d’une femme à l’autre. Seul un médecin spécialiste pourra trouver la formule qui vous conviendra le mieux. Le traitement consiste avant tout à apporter une supplémentation médicamenteuse en œstrogène, testostérone ou en progestérone.
Selon vos besoins, il existe de nombreuses formes et de dosages que le médecin pourra vous prescrire. Les œstrogènes se présentent sous la forme de gels, de patchs ou de comprimés. La progestérone ou les progestatifs se présentent sous la forme de comprimés. Il existe également des « traitements prêts à l’emploi » combinant estrogènes et progestatifs se présentant sous forme de plaquettes comparables à celles des pilules contraceptives ou sous forme de patchs.
Bien évidemment, les causes d’une baisse de désir diffèrent d’une femme à l’autre : maladie, problèmes conjugaux, stress… A chaque problème donc son traitement. Il est ainsi nécessaire, de bien discuter avec son médecin traitant avant de se lancer dans le traitement hormonal. Une simple thérapie conjugale suffit parfois à régler ce manque de désir.
Au final, même si la recherche permet de comprendre des choses nouvelles, un seul médicament ne suffira pas à résoudre l’énigme de tous les désirs perdus.