La consommation régulière de thé noir aiderait à lutter contre le diabète. C’est ce que révèle une étude menée par le Dr Tongzhi Whu sur 2000 personnes en Chine. Deux tasses par jour suffiraient pour réduire de 15 % les risques de prédiabète et de 30 % les risques de diabète.
Nous savons déjà que boire régulièrement du thé est bénéfique pour la santé. La consommation de cette boisson permet par exemple de faire baisser le taux de cholestérol LDL grâce à sa richesse en flavonoïdes.
Cette nouvelle étude d’observation réalisée auprès d’habitants chinois met en exergue les effets du thé noir dans la lutte contre le diabète. Deux tasses de cette boisson fermentée aideraient à lutter contre le diabète et à réduire les risques de le contracter. Concrètement, le thé noir favorise l’élimination du sucre au niveau rénal. Et moins il y a de sucre dans le sang, plus le taux de glycémie baisse.
« Le mode de fabrication de ce thé, c’est-à-dire la fermentation, permet également l’apparition d’antioxydants qui vont modifier la manière dont le corps utilise le sucre en limitant ce qu’on appelle l’insulinorésistance », explique le médecin nutritionniste Catherine Lacrosinière.
Le docteur ajoute aussi qu’il est recommandé de varier les thés de temps en temps. Cependant, il faudra veiller à ne pas trop consommer de thé vert qui en grande quantité limite l’absorption du fer dans l’organisme.
Lire aussi > Les différentes variétés de thé et leurs bienfaits