La vieillesse entraîne la mort des cellules pigmentaires, provoquant le blanchiment des cheveux. Mais une étude scientifique réalisée en 2021 a permis de conclure que le stress est aussi un des facteurs qui favorisent le grisonnement capillaire
L’étude réalisée en 2021 s’est concentrée sur quatorze volontaires. Les cheveux ont été analysés avec la technique du balayage à haute résolution afin de voir s’il y a des pertes de pigments chez chaque sujet.
À noter que des carnets de stress ont aussi été utilisés pour analyser les données et mieux comprendre la corrélation entre le blanchiment des cheveux et l’état d’esprit de chaque personne. C’est ainsi que les chercheurs ont découvert que le stress influence les changements dans la pigmentation des cheveux.
La perte de pigment peut très bien s’arrêter d’un jour à l’autre. Le scanner a permis de constater que l’élimination du stress pouvait mettre fin à la perte de pigment.
Martin Picard, professeur agrégé de médecine comportementale de l’université de Columbia raconte qu’"une personne est partie en vacances et cinq de ses cheveux sont redevenus foncés pendant cette période, de manière synchronisée".
Pour les chercheurs, l’annulation du blanchiment des cheveux en raison du vieillissement n’est pas encore une certitude. Cependant, les résultats des recherches récentes peuvent amener à mieux comprendre le processus de vieillissement.
Pour le professeur Martin Picard, les recherches peuvent fournir "de nouveaux indices sur la malléabilité du vieillissement humain en général et sur la façon dont il est influencé par le stress".
> A lire aussi : Les cheveux blancs, signes d’une maladie ?