D’une génération à l’autre, le soleil semblait être tout bénéfique. Aujourd’hui, il est synonyme de danger et risque de cancer de la peau. Alors oui ou non, faut-il s’en priver ?
Même si les médecins ont tendance à tenir le soleil responsable du vieillissement de la peau, depuis plusieurs siècles, il a toujours été vénéré et érigé au rang des dieux. Cela témoigne son rôle dans la vie humaine. Et cet intérêt pour le soleil est loin de s’arrêter, car il traîne chaque année des foules qui souhaitent en profiter sur les plages. Chaque saison, des milliers de personnes profitent du soleil pour bronzer.
Même s’il est à l’origine des mélanomes ou du cancer de la peau, le soleil favorise la guérison de certaines maladies de la peau telles que les allergies, l’eczéma ou même l’herpès. Sous l’effet du soleil qui réduit les réactions inflammatoires, le psoriasis (maladie de la peau) connaît une amélioration. Il faut aussi rappeler que quelques minutes d’exposition quotidienne au soleil améliorent la fixation du calcium sur les os. Enfin, la lumière du soleil est bénéfique pour le moral car elle développe la mélatonine, une hormone qui joue sur le rythme biologique.
Toutefois, ce cher soleil, une vaste masse gazeuse située à 150 millions de kilomètres de la terre, émet des rayonnements sur notre planète. Parmi eux, les ultraviolets (UVC, UVA et UVB) s’avèrent dangereux. Les UVC, les plus nocifs, n’atteignent pas la terre car ils sont arrêtés par la couche d’ozone. Quant aux UVB et UVA, ils agissent en interaction pour atteindre la peau. C’est là que tout se complique.
Peut-être avez-vous déjà attrapé un coup de soleil ? C’est signe que vous avez abusé en vous exposant trop longtemps sans application régulière de crème solaire. Un coup de soleil au premier, deuxième ou troisième degré, voilà le risque que vous prenez. La brûlure se manifeste par une rougeur douloureuse, ainsi des milliers de cellules meurent et la peau se met à peler pour être remplacée par une nouvelle encore plus fragile. S’y exposer à nouveau sans que la brûlure ne soit définitivement guérie peut entraîner des lésions plus importantes.
L’exposition au soleil continue et sans protection a alors des conséquences néfastes pour notre santé. Le carcinome est le cancer de la peau le plus fréquent. Il est rarement mortel car il ne s’attaque pas aux autres organes. Le second type de cancer est le mélanome, plus rare mais plus nocif car il se propage rapidement dans l’organisme.
Sachez également que la peau n’est pas la seule à pâtir de notre excès d’exposition. Les yeux figurent en bonne position sur la liste des victimes. Nous risquons une atteinte du cristallin (cataracte) ou une ophtalmie (brûlure très douloureuse). Autre désagrément possible, certains produits comme les médicaments ou les cosmétiques peuvent entraîner une réaction de la peau au soleil. C’est ce que les médecins appellent la photosensibilisation.
Par ailleurs, durant les vacances, la vie devient forcément agréable avec le beau temps associés au soleil. Toutefois, il ne faut jamais baisser sa garde contre les effets nocifs de ce dernier. Pour profiter du soleil durant les vacances, il faut prendre les précautions adéquates. Par exemple, le bronzage de la peau doit toujours être progressif. Il faut donc laisser le temps à la peau de fabriquer de la mélanine qui joue un rôle protecteur. Avant de réussir un bronzage, il faut en moyenne attendre une bonne semaine.
De plus, il est recommandé de toujours utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau. Sur les plages, optez pour une exposition avant 11 heures et après 16 heures. Essayez aussi de toujours porter un chapeau et des lunettes de soleil à verres filtrants. Le soleil, oui mais avec modération.