Mous, cassant ou striés, vos ongles sont bel et bien abîmés. Comment retrouver des ongles en bonne santé et toute en beauté ?
Stress, vaisselle, carences mais aussi vernis et dissolvants à répétition… Vos ongles en voient de toutes les couleurs. Remèdes de grand-mère ou des soins achetés dans les commerces, tout est bon pour leur redonner du tonus et les protéger. A chaque problème sa solution.
Ongles jaunes et ternes
L’ongle jaune est souvent un ongle victime du tabac ou mal protégé des pigments colorés des vernis. Choisissez un produit déjaunissant à base de kératine pour stimuler la régénération de l’ongle, et de réflecteurs de lumière pour redonner aux ongles leur couleur naturelle. Dès la première application, les ongles seront plus blancs, très nets et éclatants de santé. Vous pouvez également plonger vos ongles dans du jus de citron pour blanchir et renforcer en même temps la kératine.
Ongles striés
Les mauvais traitements peuvent être la cause des ongles striés : l’utilisation d’une lime trop rude, des chocs répétés, les agressions dues au froid ou à l’eau peuvent être à l’origine de ce problème. Pour soigner les ongles striés, il faut avant tout surveiller l’alimentation qui doit être riche en fer, zinc et vitamine B. L’huile d’olive est également très nourrissante et peut être utilisée pour faire des bains d’ongles durant quelques minutes. Préférez en outre les limes en carton et limitez l’utilisation des vernies en ongles surtout s’ils sont de mauvaise qualité.
Ongles mous
Vos ongles deviennent mous lorsque vous manquez de vitamines et de sels minéraux dans votre alimentation quotidienne. Par ailleurs, les personnes qui lavent et sèchent leurs ongles un très grand nombre de fois par jour ont également des ongles mous sans avoir de carence particulière. Pensez à porter des gants lors de vos tâches ménagères. Comment les durcir ? Trempez chaque jour vos ongles dans un bain d’eau tiède salée, pendant une dizaine de minutes (une cuillerée à soupe de sel pour un litre d’eau). Après deux semaines, vos ongles retrouveront leur tonus. N’oubliez pas ensuite d’hydrater vos ongles avec une crème adéquate.
Ongles secs et cassants
L’abus de vernis (surtout à séchage rapide) et l’utilisation de dissolvant à base d’acétone rendent les ongles cassants et dessèchent leur racine. Le contact prolongé avec des substances rudes, tels les détergents favorisent également les ongles cassants. Pour renforcer leur résistance et les nourrir profondément, frottez vos ongles et cuticules pendant 10 minutes avec un mélange de 50 ml d’huile d’olive réchauffée et une capsule de vitamine E.
Pour aider vos ongles à retrouver leur beauté, suivez les recommandations suivantes :
-Favorisez une alimentation saine et équilibrée
-Prenez un supplément de multivitamine
-Evitez d’utiliser vos ongles pour taper, gratter, ouvrir une boîte et surtout de les ronger
-Portez des gants doublés de coton lorsque vous jardiner ou pour toute autre tâche ménagère
-Lorsque vos ongles ont des accrocs, limez-les pour éviter qu’ils se cassent
-Appliquez au quotidien une crème hydratante et au besoin un durcisseur.