La maladie du XVIIIe siècle, que l’on pensait disparue fait son retour, notamment dans les pays développés. Elle touche surtout les personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires.
Le scorbut appelé également "maladie des marins" est une maladie notoire du 18ème siècle causée par une carence en vitamine C. Considérée comme disparue, elle refait surface, selon ScienceAlert. Le Dr Eric Churchill affirme que le premier cas a été diagnostiqué il y a 5 ou 6 ans. La première personne touchée se nourrirait seulement de pain et de fromage, par exemple.
A l’époque, les marins étaient les principales victimes du scorbut. Mais, les citadins de 2018 en sont également atteints. La consommation de fruits et légumes est de plus en plus délaissée au profit des aliments transformés et des plats préparés. Dix cas de scorbut parmi 63 patients âgés de 47 ans, présentant des carences en vitamine C, ont été relevés par des chercheurs du CHU de Limoges, en 2015.
La maladie frappe surtout les personnes qui ont des difficultés à se nourrir sainement. Ces gens ont tendance à choisir des aliments riches en matières grasses, en calories et très nourrissants. Le médecin souligne cependant que pour le bon fonctionnement du corps humain, la vitamine C, ou acide ascorbique est nécessaire. Il joue un rôle capital dans les défenses du système immunitaire.
Le scorbut peut survenir en seulement trois mois de carences. Les principaux symptômes sont les dents qui se déchaussent, des saignements des gencives, un amaigrissement, une fatigue, des œdèmes des membres. Lorsque la maladie se développe, une hémorragie peut affecter un organe, et provoquer ensuite la mort. Elle peut toutefois être soignée par l’apport supplémentaire en vitamine C et surtout une alimentation saine et équilibrée.