Chacun sait que l’alimentation est la meilleure des médecines et que notre santé démarre dans notre assiette. Zoom sur les polyphénols.
Les polyphénols sont des molécules organiques contenues dans les éléments végétaux. On parle parfois de composés phénoliques ou de tanin végétal. Ils sont naturellement produits par les plantes pour se protéger des ultraviolets. On en retrouve dans les fruits, les légumes et les plantes médicinales. Au même titre que les vitamines, les polyphénols ont des actions bénéfiques pour la santé.
Antioxydants naturels, les polyphénols se fixent sur les membranes biologiques et aident à la protection membranaire, vasculaire et cellulaire. En effet, les polyphénols aident à lutter contre la formation des radicaux libres dans le corps. Or, ces radicaux libres sont les facteurs du vieillissement cellulaire. Les polyphénols jouent ainsi un rôle préventif dans toutes les pathologies qui mettent en cause la détérioration des cellules.
Les polyphénols permettent également de lutter contre la prolifération des cellules. Ils pourraient donc nous protéger contre les cancers. Les bienfaits des polyphénols seraient aussi recommandés pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les maladies neuro-dégénératives ou encore les maladies inflammatoires. On leur reconnait également un rôle préventif contre l’ostéoporose. D’après quelques recherches, il a été démontré que leurs composants diminuaient le risque de développement du diabète.
Pour être sûr d’ingérer une quantité suffisante de polyphénols, il faut consommer de nombreux éléments naturels. En clair, avoir une alimentation variée avec des apports journaliers en fruits et en légumes. Les polyphénols sont plus particulièrement présents dans les fruits principalement dans les fraises, litchis et raisins. A noter qu’à chaque couleur de fruit correspond un type de polyphénol. Aussi, si vous voulez varier vos apports, il faut donc manger des fruits de toutes les couleurs. Certains légumes possèdent aussi des concentrations intéressantes comme les artichauts, choux de Bruxelles et persil. Enfin, le thé, le chocolat et le vin sont également de grande source de polyphénol.