Une étude britannique a révélé que les régimes végétariens et à base de poissons augmenteraient le risque d’accidents cardio-vasculaires (AVC).
Plusieurs personnes sont persuadées qu’une assiette de légumes aurait des effets positifs sur leur santé. Mais d’après des spécialistes de l’université britannique d’Oxford, les menus végétariens et pescétariens, à base de poissons, sont liés à un risque accru d’AVC. Les chercheurs ont étudié les modes de vie, habitudes alimentaires et les antécédents médicaux sur une période de dix-huit ans de 48 000 personnes.
Les individus suivis ont ensuite été classés en trois catégories, à savoir végétariens et végétaliens, mangeurs de poisson, mangeurs de viande et poisson. Par conséquent, les experts ont indiqué que le risque de maladies coronariennes était de moins 13% chez les pescétariens que chez les carnivores, contre 22% chez les végétariens. "Cette diminution est due à un indice de masse corporelle plus bas et à des taux plus bas de pression artérielle, de cholestérol et de diabète associés à ces régimes", ont-ils fait savoir, confirmant une information du quotidien Le point.
Par contre le taux d’AVC était de 20% plus élevé chez les végétariens et végétaliens que les carnivores. Les chercheurs ont expliqué ce phénomène par le manque de vitamine B12, présente dans la viande.