Votre enfant se plaint-il d’une douleur dans la jambe et marche sur la pointe des pieds ? Il pourrait s’agir d’un rhume de hanche, une maladie assez impressionnante et qui intrigue toujours les chercheurs.
Jusqu’à aujourd’hui, les médecins ne parviennent pas à trouver la cause exacte d’un rhume de hanche. Mais malgré cela, elle se soigne très bien et les risques de récidives sont bien minces.
Cette inflammation d’une partie de l’articulation de la hanche est plus fréquente chez les petits garçons de 3 à 10 ans. Elle se manifeste en hiver ou au printemps par une incapacité soudaine de marcher et une douleur assez vive traversant la jambe, du genou à la hanche. L’enfant peut aussi être dans un état fébrile mais sans gravité.
Il aura également moins envie de marcher, c’est bien évident car tout mouvement du membre inférieur sera pour lui difficilement exécutable. Au pire, il va marcher sur la pointe des pieds.
Lorsque ces symptômes se manifestent, il ne faut surtout pas le forcer à trop bouger car il ne s’agit pas d’un blocage qui se règle par quelques échauffements ou des étirements.
Essayez d’abord de l’allonger au lit jusqu’à ce que vous finissiez de vous préparer pour aller chez le docteur. N’oubliez surtout pas de le rassurer, il va certainement être un peu paniqué vu que la douleur frappe si soudainement.
Le médecin lui prescrira des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Il pourra aussi procéder à un examen radiographique pour affiner ses diagnostics. En effet, un rhume de hanche est souvent confondu avec une ostéochondrite, une destruction du cartilage et de l’os situé en dessous s’apparentant à un trouble de la croissance.
Mais le meilleur des traitements restera le repos au lit durant une toute petite semaine. Ce sera d’ailleurs la première recommandation du médecin qui l’auscultera. Il lui conseillera aussi de ne pas faire de sport durant un certain temps pour ne pas aggraver les choses.
6 semaines après, une autre radiographie devra être effectuée pour être sûre que ce n’était pas effectivement une pathologie osseuse. Si les clichés ne révèlent aucune trace suspecte, c’est qu’il s’agissait bien d’un rhume de hanche.
Ensuite, il vous suffira de faire des contrôles réguliers chez le médecin pour s’assurer que tout va bien pour votre enfant.