Beaucoup de femmes ignorent ce que signifie exactement l’expression « retour de couches ». C’est un phénomène tout à fait naturel qui se produit après l’arrivée au monde de bébé. Elle se manifeste par le retour à la normal du corps de la femme.
Après l’accouchement, l’organisme de la femme va commencer à sécréter de nouveau les hormones telles la progestérone. Elle va donc retrouver son cycle menstruel. Cela sous-entend que les règles vont tôt au tard revenir. Et c’est ce retour des menstruations que l’on appelle « retour de couches ». L’apparition de la ménorrhée survient en général de six à huit semaines après l’accouchement si la mère ne nourrit pas son enfant aux seins. Elle se produit tardivement si la femme allaite. Dans ce cas, soit elle vient après la fin de la tétée, soit après 3 mois de la naissance du nouveau-né.
Pendant ce temps l’appareil génital de la femme reprend son volume initial, l’utérus va donc reprendre sa taille normale en entrainant de nouveau des contractions appelées également « tranchées utérines ». La contraction de l’utérus se manifeste souvent lors de l’allaitement. Elle est assez pénible pour ceux qui ont déjà eu plusieurs naissances. Pourtant, pour la première naissance, la femme ne les ressent presque pas.
Mais avant le retour des couches, on observe d’abord ce que l’on appelle « petit retour de couches ». Ce dernier désigne les pertes brunâtres appelées aussi lochies, qui se produisent durant les quinze jours après l’accouchement. En effet, ces écoulements sont des résidus de la muqueuse qui enveloppe l’utérus. Chez certaines femmes, il est très abondant à partir du cinquième jour et disparaît après. Pour d’autres, c’est aux environs du douzième jour qu’il abonde. Il faut faire attention, s’il y a un changement de la couleur ou de l’odeur des lochies, il faut signaler impérativement le gynécologue.
Lors de la reprise des rapports sexuels, il faut repenser à la contraception. 10% des femmes tombent enceintes avant le retour de couches. Ce qui laisse à entendre qu’il peut y avoir une ovulation avant la réapparition des règles. Il faut aussi souligner que même si on allaite, on risque toujours d’avoir une nouvelle conception. Alors pour bien s’occuper de votre bébé, et pour éviter la grossesse non désirée, il faut bien se prévenir. C’est donc important de choisir une contraception qui peut s’adapter à l’allaitement.
À la sortie de la maternité, on peut par exemple prendre des pilules à faibles doses de progestérone. Ou bien, les préservatifs masculins peuvent être aussi nécessaires si la maman ne veut pas encore prendre des pilules. En tout cas, il faut remettre pour plus tard l’utilisation du stérilet, car l’utérus n’a pas encore repris sa taille normale. Soyez également encore plus attentive pour l’emploi des contraceptifs locaux tels spermicides, diaphragme… Après le retour des couches, la femme peut opter la méthode contraceptive qui lui conviendra, mais suivant l’avis d’un gynécologue.
Quelques petites remarques : on ne doit pas utiliser des tampons lors de l’écoulement des lochies, car ils peuvent entrainer des infections. Quand les premières règles après l’accouchement arrivent, on peut utiliser des serviettes spéciales après accouchement. Pour ce fameux retour de couches, la plupart des jeunes mamans optent pour des serviettes absorbantes au lieu des tampons, car les saignements sont assez abondants.