Le régime groupe sanguin est une révolution dans le monde de la minceur et de la santé. Un programme sur mesure tenant compte de votre groupe sanguin. Le point sur cette révolution.
Dans les années 1950, l’Américain James D’Adamo déduit qu’il existe un moyen de déterminer les besoins nutritionnels de chaque personne. C’est toutefois son fils, Peter James D’Adamo, également diplômé en naturopathie, qui développa l’hypothèse et la fit connaître à un large public. Popularisé en 1998, il publia le livre « Eat right 4 your type », traduit en 1999 sous le titre « 4 groupes sanguins, 4 régimes ».
Selon le naturopathe, cette méthode a pour objectif de perdre du poids, mais surtout de renforcer l’organisme et de ralentir le processus de vieillissement. C’est pourquoi, il doit se pratiquer toute la vie pour en conserver les bénéfices. Ainsi, selon la théorie du Docteur James D’Adamo il existe 4 profils de régime qui ont chacun leur spécificité.
Régime du groupe sanguin O
D’après l’auteur du régime, les aliments qui vous réussiraient le mieux sont la viande rouge (vous pouvez en consommer 100 à 180 g, 6 fois par semaine). Préférez les viandes dont les animaux ont été nourris à l’herbe (viande bio), car elles sont plus riches en oméga 3. Les légumes sont également excellents pour votre organisme. Par contre, évitez la viande de porc, les lentilles, les produits laitiers, les pommes de terre et le vin blanc. En outre, selon cette théorie, vous avez tendance à stocker les glucides, c’est pourquoi vous ne devez pas abuser des fruits et des céréales. Couplez votre action minceur avec une activité physique intense.
Régime du groupe sanguin A
Si vous faites partie de ce groupe, vous êtes plus affectées par les méfaits du stress et votre silhouette s’en ressent. Il vous serait ainsi conseiller de limiter les produits en provenance d’animaux. Viande, lait de vache, œuf… mais ne tombez pas dans le régime végétarien strict. Il vous faut un apport en protéines. Les poissons gras vous sont recommandés. Tout comme les légumes secs, le soja (sous toutes ses formes), les graines et les oléagineux. Consommez également à volonté des céréales et des fruits et légumes. Pour apprendre à gérer le stress et à lâcher-prise au quotidien, associez votre régime à des méthodes de relaxation.
Régime du groupe sanguin B
Comme les personnes du groupe sanguin A, vous êtes aussi sujettes aux méfaits du stress. Par contre, votre organisme tolère et assimile facilement l’ensemble des aliments : viande, poisson, produits laitiers, légumineuses, oléagineux, céréales, fruits et légumes. Seul aliment à éviter, le fromage trop riche car vous auriez tendance à prendre du poids. Pour avoir de meilleurs résultats, pratiquez des sports d’endurance comme la marche ou la natation.
Régime du groupe sanguin AB
Les personnes du groupe AB peuvent associer les aliments des groupes A et B. En clair, vous pourriez consommer presque tout sans restriction. Le tout serait que vous écoutiez votre organisme. Privilégiez les sources de protéines faciles à digérercomme les légumineuses, le soja et le poisson, et limitez votre consommation de viande grasse. Consommez des légumes et des fruits aussi souvent que possible. Et sachez que l’ananas est votre meilleur allié. Pratiquez du sport, en sachant qu’il est essentiel de bouger.
Dans tous les cas, que vous soyez du groupe O, A, B ou AB, lorsque vous décidez de suivre un régime, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste. Les médecins mettent en garde du risque que représente pour la santé d’écarter un trop grand nombre d’aliments.