Rumeurs, idées reçues, fantasmes… les crèmes minceur font parler d’elles et n’en finissent pas de séduire les femmes désirant perdre quelques kilos à certains endroits spécifiques. Mais cette démarche est-elle réelle
Considérées comme des faiseuses de miracles, les
crèmes minceur retrouvent chaque année de nouvelles adeptes. Mais la réelle fonction de ces crèmes n’est pas de faire perdre du poids mais de raffermir la peau, et surtout de résoudre un problème qui touche presque toutes les femmes, la cellulite.
Utiliser une crème minceur sans changer ses comportements alimentaires et sans faire un minimum d’exercices n’entraînera donc aucun changement. Il faut voir la crème minceur comme un coup de pouce efficace dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Pour des résultats parfaits et durables, compter entre un et deux mois d’applications biquotidiennes.
Se masser en appliquant l’amincissant est le meilleur moyen pour renforcer son efficacité. Les massages activent la circulation, stimulent le drainage et améliorent la pénétration des actifs. Quant à la durée, pas la peine de masser des heures, quelques minutes suffisent pour être efficace. Si vous n’êtes pas une adepte du palper-rouler, pensez à utiliser des outils massant, certains tubes possèdent même des embouts spécifiques. Et l’intensité ? Pas d’effleurage et pas d’appui trop brusque, à vous de trouver le juste milieu.
Selon les crèmes, les actifs varient en fonction des formulations. Chaque année, de nouveaux actifs apparaissent afin de renforcer l’efficacité de la formule. Loin de présenter tous les actifs connus, voici les plus utilisés ou les plus originaux :
-Caféine : c’est le plus ancien des actifs incorporés dans les crèmes et son efficacité n’est plus à démontrer. La caféine agit sur la combustion des graisses (lipolyse) et décongestionne.
-Calcium : il intervient sur les adipocytes en limitant leur faculté à stocker les graisses. Localisés dans le tissu adipeux, les adipocytes sont nos réserves d’énergie. En cas de prise de poids, ils grossissent. Leur taille peut être multipliée jusqu’à 50.
-Thé vert : ce n’est pas un amincissant, mais un antioxydant puissant qui agit également en stimulant la micro-circulation.
-Graine de café vert : cette substance végétale possède des vertus amincissantes qui permettent de réduire le stockage des cellules graisseuses en diminuant leur volume.
-Extrait d’orange amère : recherché pour ses propriétés drainantes et désinfectantes qui favorisent la lipolyse.
Les crèmes minceur sont avant tout des traitements locaux qui demandent beaucoup d‘assiduité. Avant de commencer l’application, il faut prendre en compte que le résultat peut être variable. Pour s’assurer de vraiment mincir, rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière.
Ne demandez pas l’impossible à ces produits, au risque d’être très déçue et même de se sentir lésée. Ces crèmes amincissantes doivent être considérées comme un plus (et non comme une fin en soi !) qui vous permettra d’embellir votre peau, notamment en l’hydratant, de chouchouter votre corps et de vous sentir plus désirable !