Lors d’un trouble digestif, l’estomac est souvent mis à mal mais il n’est pas le seul, l’œsophage l’est également. Quelles sont les causes d’une brûlure de l’œsophage ?
Les brûlures de l’œsophage, plus connues sous le terme reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie courante. En effet, petits et grands peuvent être touchés par ce trouble de la digestion. Le RGO désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage (le conduit reliant la bouche et l’œsophage).
L’estomac produit en effet des substances très acides (les sucs gastriques) qui aident à la digestion des aliments. Pourtant, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. Le reflux entraîne donc une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation. Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions de l’œsophage (œsophagite).
Dans quel cas un RGO peut-il survenir ? L’anatomie joue un grand rôle dans ce système physiologique : le raccordement entre l’œsophage et l’estomac forme, en effet, un repli anatomique empêchant la remontée du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage. Par ailleurs, il existe une barrière anti-reflux qui est constituée d’un anneau musculaire qui ferme le bas de l’œsophage : le sphincter œsophagien inférieur. Le reflux peut alors avoir pour origine un mauvais fonctionnement de ce sphincter œsophagien inférieur. Il peut également être lié à une hernie hiatale, c’est-à-dire une position anormale de l’estomac.
Les autres facteurs à l’origine des RGO sont :
-L’hypertension abdominale retrouvée dans l’obésité et au cours de la grossesse
-Un antécédent de chirurgie gastrique
-Un défaut de résistance de la muqueuse œsophagienne ou anomalie de sensibilité de cette muqueuse
-Des anomalies du liquide gastrique : arrêt ou ralentissement de la circulation du liquide gastrique, ou anomalies de composition du liquide gastrique en volume et en acidité.
Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit. Ce phénomène de régurgitation est très fréquent chez le nourrisson, parce que le sphincter est immature. Chez la majorité des adultes atteints, les symptômes de reflux sont chroniques et apparaissent par récidives. Les traitements offrent le plus souvent un soulagement complet, mais temporaire, des symptômes. Ils ne permettent pas de guérir la maladie. Chez les nourrissons, le reflux disparaît généralement entre 6 et 12 mois lorsque l’enfant grandit.
Dans l’une des situations suivantes, il est conseillé de consulter un médecin : une sensation de brûlure et des régurgitations acides plusieurs fois par semaine, les symptômes de reflux perturbent le sommeil, les symptômes reviennent rapidement après la prise de médicaments anti-acides et surtout lorsque les symptômes durent depuis plus d’un an et n’ont jamais été évalués par un médecin.