Le shampooing est le premier geste de beauté pour les cheveux, il les purifie en les débarrassant des impuretés qui les ternissent. Le point sur ce produit nettoyant.
Au départ, il faut bien savoir différencier le shampoing « commercial » vendu dans les magasins à grandes surfaces et le produit « salon » vendu chez votre coiffeur. Les prix sont différents, les marques sont différentes mais leurs propriétés le sont aussi. De plus, votre coiffeur sera plus en mesure de vous suggérer le shampoing qui convient le mieux à la nature de vos
cheveux.
Indispensable pour éliminer les impuretés du cuir chevelu, le shampooing se présente principalement sous forme de liquide mais également sous forme de poudre (le shampooing sec) ou solide (les barres de shampooing).
A noter que la mousse n’est pas le garant de l’efficacité d’un shampooing. Si vos cheveux sont propres au départ, le shampoing aura tendance à mousser plus facilement puisqu’il reste en surface. Un shampoing qui mousse beaucoup n’est pas obligatoirement un bon shampoing, bien au contraire. Si votre shampoing s’amuse à faire des montagnes de mousse, il pourrait même contenir trop d’ingrédients détersifs qui enlèvent la protection naturelle du cheveu.
Pour une bonne hygiène et une bonne tenue des cheveux, il faut les laver en moyenne tous les deux à trois jours, en massant délicatement le cuir chevelu pour éliminer tous les dépôts accumulés sans l’agresser. Inutile de faire plusieurs shampoings si vous les lavez tous les jours : un seul suffit pour les laver correctement, le deuxième ne ferait que les décaper et les agresser. En revanche, si vous avez les cheveux plutôt secs, vous pouvez espacer un peu plus les shampoings, de trois à quatre voire à cinq jours pour certaines personnes. Dans ce cas, vous pouvez en faire un deuxième, surtout si la première ne mousse pas.
Chaque shampooing renferme des éléments nutritifs pour chaque type de cheveux. Nombreuses sont celles qui pensent que le fait d’utiliser le même produit pendant un temps plus ou moins long réduit son efficacité. Notre fibre capillaire ne devient pas résistante avec l’utilisation d’un seul type de shampoing. Mais il est fortement conseillé d’en changer régulièrement afin de compléter la protection de la chevelure.
En effet, certaines formules sont prévues pour revigorer la fibre en profondeur tandis que d’autres consistent à faire briller les longueurs ou à hydrater les mèches des cheveux. Ainsi, les shampoings possèdent des effets complémentaires sur notre chevelure. D’ailleurs, les coiffeurs recommandent d’utiliser en alternance un soin protecteur et un soin brillant afin que la chevelure présente une parfaite vitalité.
Changer de shampooing régulièrement ne signifie pas opter pour un produit inadapté à ses cheveux. Soyez fidèle à la gamme qui convient aux caractéristiques et à la nature de votre chevelure. Les bienfaits d’un shampoing sont visibles dès la première application. Vous ressentez une nette propreté et vos cheveux deviennent plus souples et sont par conséquent plus faciles à coiffer.
Enfin, sachez que les caractéristiques des cheveux évoluent au fil des saisons. Pendant l’été par exemple, les cheveux ont tendance à s’assécher à cause du vent sec, de la chaleur intense et de la lumière du soleil. Il convient ainsi de bien les hydrater en utilisant un shampoing prévu à cet effet. Quoi qu’il en soit, utilisez un shampoing doux ou bio de préférence.