Après le calcium, c’est du phosphore dont notre corps a le plus besoin. D’ailleurs, en s’associant au calcium, il permet de fabriquer les os. L’apport journalier recommandé est d’environ 900 mg pour les enfants, 800 mg pour les adultes et 1 000 mg pour les femmes enceintes.
Le phosphore a la réputation d’être utile pour le cerveau. Mais ce n’est pas son action principale. Il nous sert plus pour constituer nos os et nos dents. Comme il agit en parallèle avec le calcium, il faut veiller à un bon apport équilibré entre les deux.
Le phosphore intervient dans presque toutes les réactions chimiques à l’intérieur des cellules. Il joue un grand rôle dans la production d’énergie. C’est sûrement cette raison qui lui donne la réputation d’être une source bénéfique pour le cerveau. Il est également privilégié pour augmenter les performances physiques, notamment l’endurance. C’est pour cela qu’il est recommandé chez les sportifs. Il participe aussi à maintenir un degré d’acidité normal dans le corps. Il joue un rôle sur le métabolisme des protides, des lipides et des glucides.
Pour en bénéficier, de nombreux aliments en contiennent. Les plus riches sont les produits laitiers : fromage, lait, yaourt. Mais on le retrouve également dans le jaune d’œuf, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), les légumes secs (lentilles, haricots blancs…), le chocolat, la viande et le
poisson (surtout dans le coquillage et le saumon). Le soja et les graines de tournesol en contiennent aussi.
Tout le monde a besoin de prendre du phosphore. Mais, comme pour la plupart des autres sels minéraux, ce sont les enfants et les adolescents qui en ont le plus besoin pendant leur croissance. Les femmes enceintes et qui allaitent en ont également plus besoin que les autres.
Comme on trouve du phosphore dans presque tous les aliments, il n’existe pas souvent de carence. Rares sont les personnes qui en manquent. Mais une carence en phosphore rend une personne irritable et entraine des troubles de la sensibilité (fourmillements, engourdissements), et évidemment, une fragilisation des os. Les personnes qui peuvent être carencées sont surtout celles qui souffrent d’une maladie de rein, d’anorexie, qui abusent de médicaments pour soulager leur estomac ou qui consomment de l’alcool en excès.
Par contre, il est possible de posséder trop de phosphore. Et une consommation excessive réduit l’absorption du calcium et favorise le risque d’
ostéoporose, notamment chez les femmes. Il faut donc surveiller de près sa consommation.
Aussi, il est à éviter de prendre des suppléments de phosphore sans avis médical. Quant aux femmes enceintes ou qui allaitent, elles doivent éviter de prendre du phosphore en complément alimentaire. Et pour pallier efficacement les besoins en phosphore et calcium, privilégiez les produits laitiers.