Même si le miel possède 1001 vertus, il peut s’avérer être dangereux.
Le week-end dernier, un couple de Réunionnais, âgés de 70 et 67 ans, a souffert de graves troubles respiratoires après avoir consommé de la gaufre de miel, achetée à un apiculteur sur un stand de l’évènement Miel Vert 2013.
Ces intoxications seraient dues à la présence de toxines naturelles dans la cire de miel. Selon les régions et les miellées, les abeilles peuvent être amenées à butiner les fleurs de certaines plantes dont les toxines peuvent alors se retrouver dans le miel en plus ou moins grande quantité.
En Europe, si les abeilles productrices arrivent à échapper aux pesticides, elles ne peuvent pas différencier les fleurs de plantes dites naturelles, et celles qui sont OGM.
Le site internet du Réseau Biloba rapporte qu’un producteur de miel allemand a vu ses abeilles récolter le pollen du maïs transgénique de Monsanto MON 810. Et après analyse du miel, il a constaté que celui-ci est impropre à la consommation humaine. A cause de cette ‘découverte’, en Métropole, des tonnes de miel ont dû être détruites, au plus grand dam des apiculteurs.
Pour les jeunes parents, faites attention aux recettes de grand-mère comme une cuillère de miel d’oranger dans le biberon du soir, un peu de miel de lavande sur le sein ou la tétine pour mettre bébé en appétit …
Tout miel, pasteurisé ou pas, bio ou non, est susceptible de contenir une bactérie qui s’appelle Clostridium botulinum. Cette dernière peut s’avérer fatale pour les nourrissons, puisque leur organisme n’a pas encore la possibilité de la filtrer.
La bactérie en question produit une neurotoxine à l’origine d’une grave maladie, à savoir le botulisme infantile. Les symptômes sont les sensations de nausées, des vomissements, une fatigue inexplicable, étourdissements, etc … et dans le pire des cas, un arrêt respiratoire.
Ainsi, optez toujours pour ce réflex : ne JAMAIS donner du miel à enfant qui n’a pas encore, au minimum, un an.