Si le manque de sommeil est un facteur qui hausse le stress, celui-ci pourrait aider à trouver des solutions efficaces face à des situations compliquées.
La psychologue russe Lutsia Souleïmanova assure au média Sputnik que le manque de sommeil peut stimuler l’activité cérébrale et aider à trouver une solution en cas de souci important même s’il représente un facteur de stress. Selon la spécialiste, quand une personne est stressée, son activité cérébrale est au maximum. Ce qui fait qu’elle peut ainsi trouver des solutions créatives.
"Un stress aigu conduit à l’oppression des mécanismes du sommeil. Une étude a montré que le manque de sommeil rend l’organisme plus actif, provoque l’anxiété et une activité de recherche", affirme la psychologue. Dans cet état, "on cherche à résoudre les problèmes de manière plus active. Autrement dit, cela stimule des solutions créatives et insolites", explique la psychologue.
> A lire aussi : Les secrets d’une bonne nuit de sommeil
Toutefois, Lutsia Souleïmanova note l’importance du sommeil pour se revigorer, et que le recours à cette méthode de manque peut provoquer un état de stress chronique. "L’insomnie provoque un stress aigu qui peut se transformer en stress chronique. Ainsi, on ne sera plus en mesure de mener à bien des projets lancés", continue la psychologue.
En tout cas, l’activation créative du cerveau liée au stress doit être suivie d’un grand repos.
> Notre rubrique Santé sur linfo.re