Quelle que soit votre activité quotidienne, le dos est souvent mis à rude épreuve, particulièrement la colonne vertébrale. Pour les sédentaires, ceux qui n’ont pas l’habitude de mobiliser leur dos, il suffit d’un faux mouvement pour qu’une douleur survienne. Pas étonnant donc que le mal de dos soit l’un des premiers motifs de consultation médicale.
Vous ne vous rendez certainement pas compte du nombre de fois en une journée, où vous vous baissez, relevez, étirez, courbez, portez une charge lourde. Il suffit qu’un seul élément de votre dos (vertèbre, disque, ligament, articulation, muscle) subisse une modification ou une blessure pour que des douleurs surviennent.
Le dos est entièrement soutenu par la colonne vertébrale. La douleur peut concerner chaque étage de cette dernière et le mal prend alors le nom de l’endroit touché. Aussi, lorsque la douleur touche la partie supérieure de la colonne vertébrale, il s’agit de cervicalgies. Les médecins parlent de dorsalgies, si la douleur se fait sentir juste au milieu du dos (sur les vertèbres dorsales ou thoraciques). Enfin, les lombalgies concernent le mal sur le bas du dos ou sur les lombaires.
Les douleurs ressenties peuvent être aiguës ou chroniques. Elle est aiguë lorsqu’elle s’installe d’un coup et intensément, et de durée relativement courte. La douleur chronique se met en place progressivement avec une intensité moins forte, mais qui perdure et est récidivante.
En pratique, si la douleur aiguë se répète ou si la souffrance se prolonge, l’avis d’un médecin est indispensable pour établir un diagnostic précis. Attention donc à ne pas rester avec des douleurs lombaires ou dorsales sans consulter un médecin généraliste, voire un rhumatologue ou un spécialiste en rééducation fonctionnelle. La consultation pourra éventuellement s’accompagner d’examens complémentaires : radiographies, scanner, prise de sang…
Une très grande partie de la population adulte est concernée par le mal de dos. Les femmes sont en première ligne, avec comme facteur déclenchant la grossesse. Au fur et à mesure que la femme enceinte avance dans le terme, son ventre prend du volume, le centre de gravité du corps se déplace, et les hormones de grossesse entraînent un relâchement des tissus. Tous ces facteurs accentuent la cambrure du dos, et tendent à favoriser des douleurs locales.
Certains facteurs provoquent aussi les problèmes de dos : l’excès de poids, les mauvaises postures, le manque d’entraînement physique, le manque de sommeil, le port de chaussures à talons hauts et le tabagisme.
En fonction des douleurs ressenties, et du diagnostic établi par le médecin, il pourra proposer différents traitements. Généralement, il prescrira des médicaments contre la douleur : antalgiques, décontracturants musculaires ou anti-inflammatoires. Il pourra aussi vous axer vers un kinésithérapeute pour une rééducation ou vous orienter vers des soins thermaux. Dans certains cas, il peut vous proposer de porter un corset lombaire.
Bien évidemment, il faut insister sur la prévention, favoriser les sports (natation, vélo), prendre l’habitude de marcher, encourager les patients à perdre du poids, à se muscler, et à éliminer leur stress. Il faut veiller à bien appliquer les conseils de manipulation d’objets lourds, ou de maintien postural, surtout dans les professions à risque.
Même si l’ordinateur n’est pas directement en cause dans les dorsalgies, une mauvaise posture devant un écran, sur un siège non approprié, pendant plus de huit heures d’affilée, peut finir par entraîner des douleurs dorsales et cervicales. Aussi, veillez à poser l’écran de façon à le regarder vers le bas et non pas vers le haut et posez vos avant-bras sur le bureau. Votre siège de bureau doit avoir un dossier assez haut de façon à pouvoir vous y adosser tout en vous plaçant au fond du fauteuil.
La nuit, préférez la position couchée sur le côté avec un genou plié. Il est aussi possible de s’allonger sur le dos avec un oreiller pas trop épais et les jambes légèrement écartées. Ces positions sont les moins contraignantes pour la colonne vertébrale.
Le mal de dos, un mal du siècle selon les médecins, est un problème très fréquent et généralement sans gravité. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter un médecin dès qu’une douleur se fait ressentir.