Gels douche, crèmes hydratantes, dentifrice, vernis... Le magazine 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur les risques pour la santé de certains produits.
D’après 60 millions de consommateurs, les produits BIO ne sont pas les mieux notés, puisqu’ils sont remplis d’allergènes. Il faut ainsi chasser deux substances cancérogènes et toxiques pour la reproduction dans les gels douche et les crèmes hydratantes. Il s’agit de la coumarine et le lilial, précise le magazine, relayé par le site 20 Minutes.
> A lire aussi : Produits ménagers : "60 millions de consommateurs" plaide pour une meilleure identification des substances toxiques
Par ailleurs, la plupart des marques de dentifrice contiennent du dioxyde de titane et de la silice hydratée, alerte 60 millions de consommateurs. "Ces deux ingrédients peuvent contenir des nanoparticules dont on craint les effets cancérogènes", a expliqué Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine.
Les vernis qui contiennent des filtres UV doivent aussi être évités, relate 60 millions de consommateurs. Ce dernier a aussi parlé des aérosols truffés de substances mauvaises pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Le magazine conseille de choisir un produit ayant une liste d’ingrédients la plus courte.
> A lire aussi : Couches bébé : "60 millions de consommateurs" alerte sur des résidus toxiques