Si les lipomes ne présentent que très rarement un risque pour la santé, ils peuvent devenir douloureux et inesthétiques. Comment se forment-ils ?
Un lipome est une tumeur bénigne (excroissance) qui correspond à un amas de graisse s’étant accumulée sous la peau. On peut le rencontrer sur l’ensemble du corps mais ses zones de prédilection sont le front, le cou, le thorax, le bras, le haut du dos, le haut des fesses et les cuisses. Il peut également, mais plus rarement, s’observer au niveau de l’intestin grêle.
Cette excroissance se différencie facilement des kystes et des tumeurs malignes car il est souple et mou au toucher contrairement aux autres formes d’excroissance qui sont plus dures. De consistance molle, ces boules se déforment sous les doigts. Sa taille correspond généralement à celle d’une noisette (le diamètre dépasse rarement les 5 à 7,5 cm). S’il peut être gênant selon sa localisation, le lipome n’est pas douloureux mais plutôt sensible au toucher.
Les médecins différencient le lipome que l’on dit « circonscrit » ou « solitaire » pour évoquer sa délimitation nette à la lipomatose qui correspond pour sa part à l’apparition de plusieurs lipomes et qui comporte des facteurs héréditaires. Il existe enfin des formes plus complexes, comme par exemple l’angiolipome, qui est une boule de graisse mélangée à des vaisseaux sanguins. Dans tous les cas, la taille des lipomes peut augmenter progressivement au cours de la vie mais sans jamais dégénérer en cancer.
Le traitement du lipome consiste tout simplement à retirer l’excroissance grâce à une intervention chirurgicale. Mais comme il s’agit d’une tumeur totalement bénigne, les médecins ne conseillent son ablation que lorsque sa taille est spécialement importante. Par ailleurs, si la tumeur crée une gêne physique (située par exemple au creux d’un muscle) ou bien lorsqu’elle est à l’origine d’une gêne esthétique (située sur le front ou sur la nuque), le médecin recommandera l’intervention.
Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale. Le chirurgien ou le dermatologue effectue une petite incision de la peau, et retire le lipome avec une pince, en disséquant la masse graisseuse de la peau. Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé pour se faire enlever un lipome, sauf si celui-ci se situe dans un endroit spécifique (comme le haut des fesses). Pour une lipomatose (existence de nombreux lipomes), le plus souvent l’hospitalisation ne dure qu’un seul jour.
Une fois le lipome retiré, il est envoyé dans un laboratoire pour être analysé. Cette analyse dite histologique est obligatoire après chaque opération d’un lipome. Il faut savoir que ce type d’intervention n’est pas remboursé par la sécurité sociale en raison de son caractère esthétique.