Le lait entier et les produits laitiers riches en matières grasses seraient de véritables armes de guerre pour se protéger du diabète, selon une étude publiée en Autriche
Parce qu’il est toujours mieux de prévenir que de guérir, la consommation régulière de lait entier et de produits laitiers riches en graisse est un moyen efficace pour se protéger du diabète. D’après une étude publiée en Autriche ce lundi dans le cadre du Congrès annuel de l’association européenne d’étude du diabète, boire du lait entier diminuerait de 23 % le risque de développer un diabète de type 2. Les chercheurs de l’université de Malmö, en Suède sont partis sur un échantillon de 27 000 personnes comprises entre 45 et 74 ans, dont plus de la moitié sont des femmes. Durant 14 années de suivi, ils ont pu détecter environ 2 860 incidents liés à un diabète de type 2 ont été identifiés.
Sur quels critères sont fondés les résultats ?
Les chercheurs signataires de l’étude ont pris en compte plusieurs facteurs notamment les variations dues à l’âge, la consommation de tabac et d’alcool ou encore la fréquence de la pratique d’exercice physique par chacun. Il en est sorti que les personnes consommant au moins 180 ml de lait entier soit huit portions de produits laitiers riches en gras par jour avaient réduit de 23 % leurs risques d’avoir le diabète.
En revanche, les produits laitiers pauvres en graisses ne sont pas concernés dans la protection contre le diabète de type 2. Les chercheurs ont également indiqué que les mangeurs de viande présentent plus de risques quelle que soit la part de gras dans cet aliment. "Ces résultats suggèrent que la matière grasse des produits laitiers, contrairement aux graisses animales, a un effet protecteur et préventif sur le diabète de type 2", a annoncé le professeur Ulrika Ericson, à la tête de l’équipe de recherche dans une information signée Metro News.