Délicieux, le chocolat a de nombreuses vertus tant sur l’organisme qu’en matière de beauté. Savez-vous qu’il est également un atout considérable pour une chevelure de rêve ?
Le chocolat a des propriétés nourrissantes et des substances précieuses pour la peau. D’ailleurs, de nombreux produits l’utilisent comme un actif traitant, notamment pour redonner à la peau son dynamisme et son éclat. Mais les bienfaits du chocolat sur la
beauté ne s’arrêtent pas là. Il agit également sur les cheveux en croquant de temps en temps dans un carré de chocolat.
En effet, il est prouvé qu’une alimentation adapté nous permet de garder une chevelure saine. Manger du chocolat en ferait alors partie. Des experts capillaires estiment que la consommation de chocolat noir booste la mélanine (pigment responsable de la couleur de nos cheveux) et prévient l’apparition des cheveux blancs. Grâce à son pouvoir hydratant, le chocolat tonifie les cheveux secs et apportera de la brillance aux cheveux ternes.
Par ailleurs, les fabricants de produits capillaires utilisent également le chocolat pour son action colorante. Utilisé par les brunes, il redonnera un maximum d’éclat et de reflets à leurs cheveux, naturels ou colorés. Il sera aussi efficace pour lisser la fibre et la nourrir.
D’autres aliments entrent également en jeu pour garder une belle chevelure : les poissons gras comme le saumon permettent par exemple de nourrir le cuir chevelu et de l’hydrater. Pour nourrir les cheveux secs, l’avocat est le fruit à adopter quant aux cheveux cassants, ils ont besoin d’un apport particulier en fer (viande rouge, lentille…).
Découvrez la recette pour des cheveux bien hydratés : dans un bol, mélangez une moitié d’avocat avec 4 carrés de chocolat noir préalablement fondu au bain-marie et deux cuillerées à soupe d’huile de ricin. Mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un masque onctueux. Appliquez ensuite sur vos cheveux (cuir chevelu et longueur) tout en faisant de légers massages. Laissez poser 15 minutes environ puis lavez à l’eau tiède.