D’après une étude menée à l’Oregon State University (OSU) et à l’Oregon Health and Science University, deux composés présents dans le cannabis – l’acide cannabigérolique ou le CBG-A, et l’acide cannabidiolique, ou le CBD-A - pourraient empêcher la Covid-19 de s’introduire dans les cellules saines.
Les scientifiques se sont penchés sur plusieurs extraits de plantes. Comme le rapporte Slate, le trèfle rouge, l’igname sauvage, le houblon ou encore la réglisse ont été minutieusement étudiés pour observer leur affinité potentielle avec la protéine de pointe de la Covid-19. Il s’agit d’une structure dépassant le corps du virus qui comporte des récepteurs chimiques ayant évolué pour se lier aux cellules humaines. Si un autre produit chimique se lie à ces récepteurs, il les bloque, les rendant, du coup, inefficaces.
L’étude a révélé aux chercheurs que le chanvre était la plante qui fonctionnait le mieux pour bloquer les récepteurs de la protéine de pointe de la Covid-19. Plus particulièrement, les acides cannabigéroliques et les acides cannabidioliques.
> À lire aussi : Cannabis : les fleurs de CBD interdites à la vente en France
Le CBG-A et le CBD-A sont abondants dans le cannabis et ses extraits, fait savoir l’auteur principal de la recherche, Richard van Breemen du Global Hemp Innovation Center d’OSU. "Ce ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana, et elles ont un bon profil de sécurité chez l’être humain", continue-t-il.
Toutefois, ces composés ne peuvent pas être consommés ‘traditionnellement’. Ces acides devront être récoltés séparément pour la fabrication éventuelle d’un médicament.
> Notre dossier sur la Covid-19