Pour certains, un bronzage réussi est signe de vacances bien réussies. Et pourtant, il a des mauvaises conséquences pour la peau.
Après avoir passé les vacances sous le soleil, plusieurs personnes adorent montrer leur teint bronzé à des proches ou en publiant des photos sur les réseaux sociaux. Et pourtant, à court comme à long terme, les conséquences du soleil, sur notre peau, peuvent être terribles, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.
Effectivement, une peau bronzée signifie qu’elle est brûlée par les morsures du soleil. Pire encore, s’exposer trop longtemps, c’est prendre le risque d’un cancer.
Le soleil envoie trois types de rayons ultraviolets : les UV-A, les UV-B et les UV-C. Les UV-B sont responsables des brûlures que l’on appelle des coups de soleil. Les rayons attaquent les cellules de notre peau, qui rougit et détruisent les mélanocytes. Pour se protéger des UV-B, la peau secrétera de la mélanine noire. Mais dans l’immédiat, le coup de soleil n’est rien d’autre qu’une brûlure au premier degré...
Toutefois, se mettre sous le soleil n’est pas une mauvaise chose en soi. Cette attitude est, au contraire, nécessaire, car les rayons invisibles envoyés par l’astre, les rayons ultraviolets , permettent au corps de synthétiser la vitamine D. Puisqu’elle renforce le système immunitaire et les os, cette vitamine permet de lutter contre la fatigue et la dépression, c’est pour cette raison qu’elle est indispensable au corps.
Par ailleurs, pendant l’hiver, la synthèse de vitamine D est impossible. Donc, le corps fait des provisions pendant la saison chaude pour ne pas être carencé à la saison froide. Pour avoir les doses nécessaires alors, les spécialistes recommandent une exposition régulière de 15 minutes par jour.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : un énorme trou dans la tête pour une adepte des cabines à UV