A porter au poignet ou à fixer sur le vêtement, le bracelet connecté est très prisé par les sportifs. Il constitue un véritable allié santé. Le point sur cet accessoire électronique.
Arrivés sur le marché il y a plus d’un an, ces produits sont multifonctionnels et comportent des accéléromètres et des algorithmes de calculs. Ils informent les utilisateurs sur les
calories brulées, la distance parcourue…
Qu’est ce que le bracelet connecté ?
Il s’agit d’un bracelet que toutes personnes désirant analyser ses activités physiques peuvent mettre sur leur bras. Il peut aussi être clipsé sur un
vêtement.
Relié à un PC ou à une application, cet accessoire high tech informe le détenteur des calories brulées, du nombre de pas effectués, de la durée d’inactivité …. Bref il agit comme un coach et encourage à plus bouger, à
manger sainement, à mieux dormir.
Et le fonctionnement de ce bracelet ?
Porté tout au long de la journée, le bracelet collecte toutes les données sur les activités physiques de l’individu. Et c’est lorsqu’il le branchera à une application, par la prise de casque ou par bluetooth, que les informations recueillies sont étudiées.
A noter que les données dépendent des concepteurs et du type du bracelet connecté. Certains stockent les infos sur l’alimentation avec un système de code barre. L’objectif est dans ce cas d’améliorer les habitudes alimentaires de celui qui le porte. D’autres se portent même au lit pour étudier le sommeil et vont jusqu’à agir en tant que réveil dès que la durée du sommeil est jugé suffisant.
Avantages de l’utilisation du bracelet connecté
Avec toutes ces infos, le bracelet connecté permet de faire un bon suivi de notre état. Par la même occasion, il incite à pratiquer davantage d’exercices physiques et à corriger ses activités, son alimentation.
Pour ce qui est des dangers de cet accessoire, aucune mention spéciale n’est disponible à ce jour. En tout cas, il convient toujours de se référer à son médecin dès qu’un signe anormal apparait.