Le karité est un arbre qui pousse à l’état sauvage dans les pays de l’Afrique de L’Ouest et du Centre. C’est une forme de noix qui a permis aux peuples africains de lutter contre la sécheresse de la peau grâce à ses vertus réparatrices. Le beurre de karité est extrait par pression mécanique ou de façons artisanales et traditionnelles. Les noix sont décortiquées, les amandes pilées pour former une pâte liquide à plonger dans des marmites d’eau bouillante. Lorsqu’il refroidit, le beurre remonte à la surface sous forme graisseuse, de couleur jaune.
Il est utilisé dans l’alimentation, dans la cosmétologie et en médecine. Dans l’alimentation, il est sert en préparation pour les sauces et les fritures. En cosmétologie, il est utilisé comme une pommade pour les problèmes de sécheresse de la peau et la desquamation. Il permet d’éviter les gerçures et les crevasses pendant les périodes sèches. Enfants et adultes utilisent le beurre de karité après la douche pour un effet reposant et relaxant.
Les femmes l’utilisent comme protection solaire. Il est également utilisé comme huile de massage pour soulager les foulures, les entorses... Enfin, il sert à fabriquer du savon et comme éclairage pour les lampes à huile.
Le beurre de karité peut être aussi appliqué sur différentes parties du corps, car il est source de vitamines A, D, E et F. Pour le visage, il est à appliquer sur le nez et les commissures des lèvres surtout en période de grand froid pour éviter les gerçures.
Il est idéal pour les peaux sèches et sensibles en les protégeant du soleil. Il offre à la peau une meilleure élasticité et une bonne hydratation. Pour le corps, ajoutez une cuillère dans l’eau de votre bain pour permettre au produit de se déposer sur votre peau. La sensation de bien-être est immédiate. Après le sport, un massage au beurre de karité favorise la détente et la relaxation.
Il est aussi un soin antivieillissement et permet de réduire les rides, car il contient des phytostérols ou acides gras qui assouplissent la peau et renouvellent les cellules. Pour les cheveux, il est utilisé comme masque pour les rendre plus souples et plus brillants. Il est surtout conseillé pour les cheveux crépus ou frisés qui se dessèchent trop vite. Il permet ainsi au sébum de circuler plus facilement pour un effet revitalisant. Pour de meilleurs effets, il faut appliquer le beurre de karité la veille du shampoing sur cheveux secs ou mouillés, à envelopper dans une serviette chaude.
Petite histoire, on raconte que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité. Quoi de plus exemplaire.