Maladie infantile très courante, la varicelle peut avoir des conséquences graves chez l’adulte. La prudence est alors de mise pour éviter toute contamination.
La varicelle est une maladie dite infantile, apparaissant vers l’âge d’un an à 14 ans, avec un pic entre 5 et 9 ans. Très contagieuse, elle est la plupart du temps bénigne. Elle est provoquée par le premier contact avec le virus varicelle zona ou VZV. Cette infection entraîne une immunité à vie contre la varicelle, mais le virus se cache dans les ganglions nerveux et peut y demeurer en état latent pendant des années. Quand il se réactive, il provoque le zona.
Chez certaines personnes, la première contamination par le virus ne se fait qu’à l’âge adulte. Ces personnes ont échappé aux épidémies durant l’enfance. Il existe ainsi un second pic de contamination du virus entre 25 et 35 ans, l’âge où les adultes deviennent parents. En contact avec leur enfant malade, il n’est pas rare que ces derniers soient contaminés s’ils ne sont pas immunisés.
La transmission du virus se fait par contact direct ou par aérosol : toux, éternuements, air expiré sous toutes ses formes. L’incubation dure une à deux semaines, intervalle entre la contamination et les premiers symptômes : petite fièvre, toux, rhume, apparition de boutons accompagnés de démangeaisons. Ces boutons ou vésicules sont contaminants jusqu’à ce qu’ils sèchent et cèdent place à des croûtes. A ce dernier stade, ils ne sont plus contaminants.
Ces varicelles tardives méritent une grande attention, car elles entraînent souvent des formes graves ou des complications. Il peut s’agir par exemple de vésicules qui se remplissent de sang, d’une surinfection des lésions cutanées ou d’une pneumopathie varicelleuse qui se manifeste par des symptômes pulmonaires aigus (toux, fièvre, douleurs thoraciques, difficulté à respirer). Les complications neurologiques (méningite ou encéphalite) sont, elles plus rares.
Dans la plupart des cas et en absence de complication, la varicelle se traitera de la même façon chez les enfants et les adultes. En fonction de l’âge du malade et de son état de santé, la gravité de la varicelle peut grandement varier. Mieux vaut donc être vigilant et consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.