La scoliose est une déformation bien connue de la colonne vertébrale et qui n’a souvent pas de cause identifiée. Bien souvent, elle est traitée trop tard et les dégâts sur le corps sont non seulement douloureux, mais aussi très inesthétiques. Le point sur les traitements de la scoliose.
La scoliose est une déformation dans les trois plans de l’espace de toute partie de la colonne vertébrale, de la courbure cervicale, thoracique ou lombo-sacrée, entraînant une torsion d’une ou plusieurs vertèbres sur elle(s)-même(s), et provoquant ainsi une déformation du thorax, de l’abdomen, et des parties para-vertébrales.
Les scolioses juvéniles sont le plus souvent de types idiopathiques, sans cause retrouvée, touchant essentiellement les filles (5 filles pour 1 garçon), évoluant dans 10 à 20% des cas vers une aggravation. Il existe par ailleurs une certaine prédisposition familiale nécessitant la mise en place d’un dépistage particulier.
Une scoliose légère peut être décelée lors d’un examen médical de routine. D’habitude, le médecin songe à une scoliose lorsque l’une des épaules de l’enfant semble plus haute que l’autre ou lorsque les vêtements de l’enfant ne semblent pas « tomber correctement ». Dans la plupart des cas, le médecin peut diagnostiquer la scoliose en demandant simplement à l’enfant de se pencher en avant.
Le médecin examine la hauteur des épaules et des omoplates ainsi que la courbe des côtes pendant que l’enfant ou l’adolescent se penche lentement vers l’avant. Une épaule plus basse est généralement un signe de scoliose. En outre, la courbe des côtes peut varier d’un côté à l’autre. Les radiographies ne sont normalement pas nécessaires, mais elles peuvent être utilisées pour déterminer l’importance de la déviation vertébrale.
Le traitement dépendra alors de l’importance de la courbure de la colonne vertébrale. Les cas dits légers ne nécessitent aucun traitement. Environ 50% des enfants atteints de scoliose auront besoin d’un traitement léger ou du moins d’une surveillance médicale étroite. La kinésithérapie est très souvent prescrite en même temps que les autres traitements, dont la rééducation posturale.
Dans les cas de scoliose évolutive, un corset sur mesure ou un plâtre peuvent être employés pour maintenir la colonne droite. Le corset va des hanches jusqu’au cou et il doit être porté environ 23 heures par jour. Le corset doit être porté jusqu’à ce que le squelette arrête de grandir rapidement, ce qui en général coïncide avec le moment où l’adolescent atteint sa taille adulte.
Sans l’aide du corset, la scoliose peut s’aggraver et une intervention chirurgicale peut devenir nécessaire. Dans les cas très graves, la correction chirurgicale de la colonne vertébrale signifie une mise en place temporaire de tiges métalliques pour redresser la colonne. Dans la majorité des cas, un corset dorsal ou une intervention chirurgicale, voire les deux, permettront de corriger le problème.
Les antécédents familiaux de scoliose constituent un facteur de risque important. Par conséquent, si vous avez des antécédents familiaux de scoliose, optez pour un dépistage précoce et faites examiner votre enfant par le médecin de famille ou le pédiatre.
Renseignez-vous sur les exercices qui peuvent améliorer la posture et renforcer les muscles qui supportent la colonne vertébrale (par ex. les muscles abdominaux). Un dépistage précoce et un traitement approprié peuvent prévenir l’évolution de la scoliose et les infirmités majeures.