Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales. Elles protègent votre enfant et réduisent le risque d’épidémies. Certaines sont obligatoires, d’autres sont seulement recommandées. Pour chaque vaccin, respectez le nombre d’injections et n’oubliez pas les rappels. Quand et contre quelles maladies vacciner votre enfant ? Voici quelques réponses.
Dès le premier mois
-la vaccination BCG Bacille Calmette et Guérin (contre la tuberculose) n’est plus obligatoire pour entrée en collectivité (halte-garderie, crèche, école, maternelle…). Mais elle reste indiquée chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose. Une seule injection est faite et aucun rappel n’est exigé. Les enfants non vaccinés et jugés à risque peuvent bénéficier du BCG jusqu’à l’âge de 15 ans.
A partir de 2 mois
-Diphtérie-Tétanos-Polio (DTP)
Ce vaccin obligatoire s’effectue en trois injections à un mois d’intervalle. Il doit être effectué avant les 18 mois de l’enfant. Le premier rappel est obligatoire un an après la troisième injection, les suivants se feront tous les cinq ans.
-Coqueluche
La vaccination est recommandée à partir de deux mois en trois injections, à un mois d’intervalle, en association avec le DTP. Un rappel est à effectuer un an plus tard, puis entre 11 et 13 ans.
-Anti-haemophilus influenzae
Ce vaccin, qui empêche l’apparition de certains types de méningites de l’enfant, est conseillé à partir de deux mois, en trois injections à un mois d’intervalle. Il est souvent associé à la vaccination DT Coqueluche Polio. Un seul rappel doit être réalisé, un an après la troisième injection. Il est inutile d’effectuer des rappels au-delà.
-Pneumocoque
Le pneumocoque constitue chez les enfants de moins de 2 ans, la première cause de mortalité par infection bactérienne communautaire et la première cause de méningite bactérienne. Il est recommandé de vacciner tous les nourrissons dès 2 mois par deux injections à deux mois d’intervalle et un rappel à 12 mois.
-Hépatite B
Au sujet de la vaccination contre l’hépatite B. Si la mère a contracté le virus (séropositive pour l’hépatite B), le vaccin contre l’hépatite B se fera à la naissance. Autrement, il est recommandé de le faire le plus tôt possible en trois injections (dès 2 mois, puis à 4 mois, et un autre vers 16-18 mois).
A partir de 6 mois
-H1n1
Le vaccin contre la grippe A est recommandé pour les enfants de 6 à 23 mois. Une demi-dose lors de la première injection. La seconde injection se fera trois semaines plus tard.
Vers 12 mois
-Rougeole-Oreillons-Rubéole
La vaccination contre la rougeole peut être pratiquée plus tôt, à partir de neuf mois, pour les enfants vivant en collectivité, suivie d’une revaccination six mois plus tard en association avec les oreillons et la rubéole. En cas de menace d’épidémie dans une collectivité d’enfants, on peut vacciner tous les sujets exposés à partir de neuf mois. La vaccination immédiate peut être efficace si elle est faite moins de trois jours après le contact avec un cas. Cette vaccination peut être pratiquée même si l’enfant à déjà eu l’une de ces maladies.
Si vous avez pris du retard dans l’une ou plusieurs vaccinations, il n’est pas toujours nécessaire de recommencer tout le programme des vaccinations imposant des injections répétées. Il suffit de reprendre le programme au stade ou vous l’avez interrompu et de compléter la vaccination suivant le nombre d’injections nécessaires.
Le carnet de santé vous aide à tenir à jour le calendrier de vaccinations de votre enfant. Il constitue la mémoire médicale de son état de santé. Il pourra vous être réclamé notamment lors de l’entrée de votre enfant à la crèche ou à l’école.
Par ailleurs, votre médecin reste la seule personne qui peut vous conseiller précisément sur le type et la date des vaccins que le bébé doit effectuer. Dès la naissance jusqu’à l’entrée en scolarité.