Il parait qu’une bonne hygiène bucco-dentaire allonge l’espérance de vie. Négliger cette précaution peut favoriser la propagation de bactéries nocives présentes dans la bouche à travers tout l’organisme, entrainant le déclenchement ou l’aggravation de diverses maladies.
Notre cavité buccale abrite près de 700 espèces de bactéries, des champignons et même des virus. Il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, car le soin apporté à notre microbiome oral peut jouer un rôle significatif dans la prévention de diverses maladies, selon le New Scientist.
Négliger la santé bucco-dentaire expose en effet à un risque accru de propagation des bactéries nocives résidant dans la bouche à l’ensemble de l’organisme. Cela pourrait déclencher ou aggraver divers problèmes, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, et l’arthrite. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire adéquate peut, en revanche, contribuer à préserver la santé globale.
Accorder une attention particulière à la santé bucco-dentaire, en mettant particulièrement l’accent sur la gencive, pourrait contribuer à une vie plus saine et plus longue. En cas d’inflammation gingivale, un nettoyage en profondeur peut être nécessaire.
Des options supplémentaires incluent l’utilisation d’antibiotiques, la chirurgie gingivale, ou l’extraction de certaines dents, selon la revue. Un vaccin contre les maladies gingivales serait, par ailleurs, en cours de développement par le dentiste Eric Reynolds de l’Université de Melbourne en Australie.