Pollen, propolis, venin… à part le miel, ce sont de véritables trésors naturels aux vertus thérapeutiques.
Les abeilles, de fabuleuses ouvrières qui ne nous veulent que du bien. Jour et nuit, elles travaillent d’arrache-pied pour nous offrir de multiples richesses aux vertus médicinales surprenantes. Passons en revue chacune de leurs œuvres et leurs propriétés thérapeutiques déjà reconnues par les scientifiques :
La propolis :
Cette résine, les abeilles la récoltent sur certains arbres et s’en servent pour colmater et assainir leur ruche.
- Selon des scientifiques japonais, la propolis possède un pouvoir antioxydant très puissant pouvant détruire les radicaux libres. Il s’agit d’un système de défense que notre organisme déploie à la moindre agression venant de l’extérieur. Et puisque ces « marginaux » de l’organisme sont en grande partie responsables du vieillissement cutané, la meilleure manière de les combattre sera de suivre une cure de propolis durant trois semaines, et ce, à raison de trois fois par an en moyenne.
- Cette résine importée de la ruche figure aussi désormais dans la composition de certains produits pharmaceutiques : en version spray pour lutter contre les problèmes ORL et en version gélule ou encore sirop pour accompagner les traitements anti-ulcéreux. D’autres dérivés sont également destinés à l’usage externe, très efficaces pour chasser les verrues et d’autres problèmes cutanés.
Le pollen :
Après avoir extrait le pollen de fleurs en fleurs, les abeilles le stockent dans leur ruche en forme de petites boules. Fortifié par le nectar avec lequel les abeilles élaborent le miel, le pollen constitue l’un des plus complets et énergisants des produits de l’apiculture.
Sa forte teneur en éléments nutritifs fait du pollen un allié anti-déprime et de croissance hors norme. Il contribue aussi à revigorer l’organisme en cas de grosse fatigue et d’anémie ainsi qu’à protéger notre système cardio-vasculaire.
Des scientifiques ont même repéré son effet bénéfique en cas d’apparition de bouffées de chaleur, des signes qui précèdent souvent la ménopause. Il interviendrait également dans la prévention du cancer de prostate.
Enfin, très riche en sélénium, le pollen contribue efficacement à la régulation du système immunitaire et dans la réponse inflammatoire.
Le venin d’abeille :
On le fuit comme de la peste, tellement c’est douloureux ! Pourtant, certaines personnes n’hésitent pas à provoquer les abeilles pour se faire piquer. Et elles ont raison compte tenu de ce que les piqûres d’abeille peuvent nous apporter en termes de bénéfice santé. Aux Etats-Unis, par exemple, certains spécialistes l’utilisent déjà depuis une dizaine d’années le venin d’abeille pour traiter la sclérose en plaques.
En Corée du Sud, cela fait aussi pas mal de temps que les scientifiques se penchent sur les vertus thérapeutiques de certains composants de ces venins, notamment l’adolapine et la mélittine. Il s’agirait de véritables anti-inflammatoires qui pourraient être utilisés dans le traitement de certaines maladies des articulations comme l’arthrite rhumatoïde.