La rhinopharyngite, c’est le rhume des petits entre six mois et six ans. Infection ORL bénigne, cette inflammation du nez et du pharynx (le fond de la gorge), nécessite néanmoins le plus grand soin.
Difficile pour un bébé d’échapper à tous les virus et bactéries qui l’entourent. Cependant, c’est en les contractant qu’il exerce et acquiert progressivement ses défenses immunitaires. Il s’adapte ainsi à son environnement. En effet, lorsque le nourrisson n’est plus protégé par les anticorps transmis par sa mère pendant la grossesse ou dans le lait, il doit s’immuniser progressivement contre les virus et bactéries, notamment le rhinovirus responsable de rhinopharyngite. En général, les jeunes enfants sont contaminés par leur entourage familial ou par les enfants de la crèche, de la garderie ou de l’école maternelle. La répétition des rhinopharyngites est un phénomène habituel, même chez des enfants en bonne santé.
Equivalent du rhume chez l’adulte, la rhinopharyngite déclenche plusieurs symptômes. Le nez coule ou est bouché, l’enfant éternue, tousse et peut avoir mal à la gorge. Le liquide qui s’écoule est d’abord fluide et limpide puis devient plus épais au bout de quelques jours. D’autres symptômes peuvent apparaître : malaise, fièvre, maux d’oreilles (même en l’absence d’otite), baisse de l’appétit, fatigue, apparition de ganglions, yeux rouges… Généralement, la fièvre disparaît au bout de 48 heures. Si elle persiste 3 à 4 jours, il faut consulter le pédiatre car la rhinopharyngite peut se surinfecter et se compliquer en otite, bronchite, laryngite ou angine.
En cas de rhino, la première chose à faire est de soulager l’enfant en lui lavant les fosses nasales à l’aide de sérum physiologique ou d’un spray à base d’eau de mer ou thermale. Ce soin biquotidien du nez facilitera l’élimination des sécrétions et éloignera les complications. Mouchez-le régulièrement avec un mouche-bébé ou un mouchoir, une narine après l’autre. Humidifiez également l’atmosphère de sa chambre avec des récipients remplis d’eau. Faites-le boire suffisamment d’eau, pour éviter la déshydratation causée par la respiration par la bouche. Par ailleurs, pour qu’il puisse respirer plus facilement durant la nuit ou la sieste, surélevez légèrement sa tête avec un oreiller. Enfin, soulagez éventuellement sa fièvre par du paracétamol. Evitez d’utiliser de l’antibiotique sans l’avis du médecin.
Conseils pour le lavage du nez
Lorsque le nez coule, il faut préalablement moucher l’enfant avec un mouche-bébé si nécessaire. Lorsqu’il s’agit d’un nourrisson, allongez-le sur le dos, la tête inclinée sur le côté. Maintenez fermement cette position et instiller dans la narine supérieure le contenu d’une dosette de solution nasale. Celle-ci doit ressortir par la narine inférieure. Inclinez la tête de l’autre côté et renouvelez l’opération dans l’autre narine. Massez ensuite délicatement son nez de haut en bas pour évacuer les sécrétions.