Selon les experts, la protéine amyloïde en partie responsable de la maladie d’Alzheimer apparaît dans le cerveau aux environs de 40 ans. Pour retarder autant que possible le déclin cognitif qui en découle, voici quelques conseils à intégrer à votre routine.
Un cœur en bonne santé garantit une oxygénation optimale du cerveau, ce qui réduit le risque de démence et de la maladie d’Alzheimer. Des visites médicales régulières s’imposent donc pour dépister précocement des troubles comme l’hypertension ou un excès de cholestérol. Ces conditions, lorsqu’elles sont bien prises en charge, préviennent les maladies cardiovasculaires et cérébrales.
Faire du sport environ 30 minutes par jour stimule la circulation sanguine, notamment dans les zones clés du cerveau. Même à 40 ans, il n’est pas trop tard. Prenez les bonnes habitudes et bougez ! Rester actif favorise aussi la sécrétion de la dopamine et les endorphines, des hormones qui améliorent l’humeur et réduisent le stress. Si une activité intense ne vous convient pas, tournez-vous vers des variantes plus douces comme la marche, le jardinage ou la danse.
En plus du sport, exercez aussi votre cerveau. Stimulez-le continuellement à travers des activités qui demandent une certaine concentration et renforcent les capacités de mémorisation. Essayez-vous au sudoku ou aux mots croisés, apprenez une nouvelle langue.
Selon une étude menée en 2015, le régime MIND pour Mediterranean-DASH Diet Intervention for Neurodegenerative Delay réduirait le risque d’Alzheimer de 50 %. Il combine le régime DASH et méditerranéens. Le premier privilégie les fruits, les légumes et les céréales. Le second met en avant les aliments riches en oméga-3 comme les poissons et les fruits de mer. Cette association permet de faire le plein d’antioxydants et de lutter contre les radicaux libres qui contribuent à la dégénérescence des neurones.
Le sommeil est indispensable à la récupération cérébrale. C’est pendant la nuit que le cerveau se débarrasse des protéines bêta-amyloïdes, impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Dormez idéalement 7 à 8 heures et adoptez une routine apaisante avant le coucher, comme la lecture ou la méditation.
Une vie sociale active réduit le risque de déclin cognitif. Partager des moments avec ses proches, participer à des clubs ou à des associations renforce les réseaux neuronaux et apporte un bien-être émotionnel précieux. Privilégiez des relations positives et des activités qui vous font plaisir.
Un stress prolongé peut nuire à vos neurones en augmentant la production de corticoïdes. Pour vous détendre, misez sur des techniques de relaxation comme le yoga ou la pleine conscience. Prenez du temps pour vous et recentrez-vous sur des activités qui vous apaisent.
Sources : Doctissimo, Alzheimer-recherche