L’University of California Davis a mené une étude sur la cause des douleurs pendant la période des règles chez la femme.
Beaucoup de femmes souffrent de douleurs abdominales, à la poitrine et au dos pendant la période de leurs règles. Elles peuvent également être victimes de ballonnements ou des nausées. Les sautes d’humeur sont aussi très fréquentes chez certaines femmes. Les chercheurs de l’Université de Californie Davis se sont penchés de près sur le sujet et ils ont découvert le responsable des règles douloureuses.
Plus de 3.300 femmes ont participé à cette étude faite par les scientifiques américains. Les chercheurs ont conclu après des expériences que c’est la protéine C-réactive présente dans le sang des femmes qui ont leurs règles qui est à l’origine de tous ces maux. La protéine C-réactive est en fait présente dans le corps de la femme juste avant et pendant ses règles provoquant les symptômes pré-menstruels, connus communément sous le nom de SPM, selon le site d’Europe 1.
Cette protéine produite par le foie "apparaît dans le sang en cas d’inflammation de l’organisme", rapporte le site du journal français. De plus, "les troubles de l’humeur, les crampes abdominales, dorsales et à la poitrine, les fringales et la prise de poids, les sensations de ballonnements sont sensiblement et positivement liés à ces hauts niveaux de cette protéine", expliquent les scientifiques à l’origine de cette découverte.
Cette découverte des chercheurs de l’University of California Davis, publiée dans le Journal of Women’s Health est une étape importante pour la science. Elle pourrait orienter les autres chercheurs à trouver des remèdes pour ces "maux de femmes". Les femmes pourraient également prendre des précautions en évitant certains comportements qui pourraient favoriser l’inflammation.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les règles douloureuses, sur les recherches scientifiques et sur la Californie.