En été, on est fortement exposé au soleil, provoquant ainsi l’allergie au soleil ou la lucite pour certaines personnes. Tour d’horizon sur les symptômes et les traitements envisagés pour cette affection bénigne.
La lucite, également appelée actinite ou actinodermatose, est une réaction allergique cutanée aigüe ou chronique causée par les UV A du soleil. Cette maladie touche, dans la majorité des cas, les femmes entre 15 et 35 ans. Quels sont donc les principaux symptômes et les soins pour prévenir contre cette maladie ?
Lucite estivale : symptômes et formes
La réaction allergique aux rayons UV du soleil se présente sous deux formes :
- La lucite estivale bénigne ou lucite pure : elle se caractérise par l’éruption de petites taches rouges ou de petits boutons (cloques) sur les zones découvertes du corps, principalement au niveau des épaules, des bras, des jambes et du torse, mais rarement au
visage. Ces petites plaques rouges sont souvent associées à des démangeaisons plus ou moins intenses. Dans la plupart du temps, celles-ci commencent au niveau du
décolleté.
- La lucite polymorphe : cette deuxième forme est caractérisée par une affection cutanée retardée variant entre 12 à 24 heures après l’exposition au soleil. Elle s’aggrave d’année en année avec des lésions très variables.
Allergie au soleil : diagnostic
Après avoir réalisé un diagnostic de l’
allergie solaire par examen de la peau, le dermatologue ou l’allergologue peut réaliser un phototest pour mettre en évidence la réaction de la peau au soleil. Celui-ci consiste en une émission d’une faible quantité de rayons UV sur l’épaule ou le dos.
Lucite estivale bénigne : prise en charge
La prise en charge est simple. La première chose à faire pour éviter le risque de réaction allergique de la peau est de limiter l’exposition au soleil. Il est également indispensable d’appliquer des produits solaires anti UVA UVB sur les zones vulnérables. Enfin, il est important de prendre des compléments alimentaires à base de caroténoïdes, mélangés notamment au sélénium et aux vitamines C et E. Ce traitement renforce l’autoprotection de la peau pour vous permettre de profiter des beaux jours.