La pierre d’alun est aussi appelée « pierre de cristal ». 100% naturelle, elle est utilisée en cosmétique, principalement comme anti-transpirant. L’alun est un sulfate de potassium et d’aluminium hydraté. C’est un produit écologique et économique qui ne possède ni conservateur, ni alcool, ni même odeur.
A l’origine cette pierre de couleur givre était utilisée dans les pays d’Orient comme
déodorant, du fait de la chaleur. Contrairement aux autres déodorants corporels que nous trouvons dans le commerce, la pierre d’alun neutralise la transpiration et ne pénètre pas dans l’organisme. Cela permet donc à la peau de respirer naturellement.
Par ailleurs, cette pierre évite à l’organisme d’assimiler des composants d’aluminium tel que le zirconium et les
parabènes, substances controversées et néfastes. Ces dernières sont parfois présentes dans certains déodorants en bille ou en spray. Pour notre santé, il est préférable d’éviter ces anti-transpirants.
La meilleure alternative reste donc la pierre d’alun. Son utilisation est simple, il suffit d’appliquer la pierre sur la peau humide (aisselles, pieds…). Déposée sur la peau, la pierre empêche les bactéries responsables des odeurs de se former. Elle ne fait pas de trace sur les vêtements et n’altère pas l’odeur de votre parfum. Et son efficacité est de 24 heures.
D’autres utilisations sont également possibles du fait de ses qualités adoucissantes, antiseptiques et astringentes. Elle apaise par exemple les piqûres d’insectes. Chez les adolescents, elle guérit les boutons d’acné en quelques jours et soigne les maux de bouche tels que les aphtes. Certains coiffeurs utilisent cette pierre translucide sur la nuque des clients après la coupe des cheveux pour apaiser la peau. Les femmes l’utilisent aussi après l’épilation pour éviter les irritations de la peau.
Vous trouverez très facilement ce produit totalement naturel dans les magasins de produits biologiques, dans les boutiques asiatiques, dans certaines pharmacies ou parapharmacie… Elle se trouve sous plusieurs formes : en bâton, ou en pierre brute non retaillée avant la commercialisation. La durée de vie pour une pierre de 60 grammes est d’environ un an, ce qui équivaut à l’utilisation de 12 déodorants usuels. Tester la pierre d’alun, c’est l’adopter.
D’autres produits naturels sont aussi utilisés comme déodorant tel que le bicarbonate de soude, les plantes comme la sauge ou la lavande. Certains choisissent même de produire leur propre déodorant en utilisant des huiles essentielles, de l’eau de rose et du vinaigre. A vous de choisir !