SYSPEO/SIPA
Saviez-vous que vos oreilles peuvent révéler des indices sur votre santé générale ? Parmi les symptômes méconnus du diabète de type 2 figure la perte auditive. En comprenant le lien entre ces deux conditions et en adoptant des gestes simples, il est possible de protéger à la fois votre santé auditive et métabolique. Découvrons pourquoi et comment.
Le diabète de type 2 est une maladie chronique et souvent silencieuse caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé. Cette glycémie au-dessus de la normale résulte d’une résistance à l’insuline ou d’une production insuffisante de cette hormone. Cette condition entrave l’utilisation du glucose comme source d’énergie. Elle engendre diverses complications à long terme comme les maladies cardiovasculaires, des troubles de la vision, des atteintes nerveuses et une insuffisance rénale.
Les signes d’un diabète de type 2 sont nombreux, dont voici les plus courants :
une augmentation de la soif et une miction fréquente ;
une perte de poids, malgré une augmentation de l’appétit ;
un trouble de vue ;
une grande sensation de fatigue ;
un retard de cicatrisation.
À cette liste, l’audiologiste Rob Ormerod, rajoute la perte auditive, dans une publication dans le journal britannique Daily Mail. D’ailleurs, les personnes atteintes de diabète présentent un risque deux fois plus élevé de perte auditive par rapport à la population non diabétique. Cette corrélation s’explique par les effets de cette maladie sur la circulation sanguine et le système nerveux. Les variations de glycémie peuvent endommager les vaisseaux sanguins de l’oreille interne, altérant les signaux nerveux. Les lésions des structures spécifiques, comme la cochlée ou la strie vasculaire, réduisent les capacités auditives.
Ces dommages sont souvent progressifs et difficiles à détecter. Si vous avez du mal à suivre une conversation ou si vous augmentez régulièrement le volume de vos appareils, une consultation médicale s’impose.
Bien qu’il soit impossible de prévenir tous les effets du diabète sur l’audition, certaines mesures permettent d’en limiter les impacts :
Évitez l’usage de coton-tiges pour nettoyer vos oreilles.
Portez des bouchons d’oreille lorsque vous nagez pour prévenir les infections.
En plus de ces précautions pour réduire le risque de diabète de type 2, adoptez une alimentation équilibrée. Faites de l’exercice régulièrement. Si vous remarquez une diminution de votre acuité auditive, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé pour une évaluation approfondie.
Sources : Doctissimo, Dailymail.co.uk