Tout le monde utilise aujourd’hui à tort et à travers le langage « psy ». La paranoïa est une psychopathologie grave, il est important de savoir la reconnaître.
La paranoïa s’applique à plusieurs types de troubles psychiques, à savoir la psychose portée sur un thème précis, certains délires des dégénérés, les obsessions et les cas de confusions mentales accompagnées d’hallucinations. Mais en termes plus simples, c’est un trouble psychique qui s’installe de façon progressive et qui se manifeste chez l’individu comme un état de méfiance exagérée, voyant le mal partout.
La personnalité paranoïaque est constamment soupçonneuse et son attitude envahit la vie de son entourage. Elle interprète tous les actes d’autrui comme malveillants et elle porte atteinte à leur intégrité. La paranoïa se manifeste alors par des délires intermittents. Ce peut être un délire de revendication, de persécution ou encore passionnel. C’est la raison pour laquelle un sujet paranoïaque est souvent très jaloux.
Difficile à cerner, la paranoïa est une attitude que chaque individu peut éprouver à un moment de sa vie. En effet, elle est considérée comme normale si elle ne survient que dans certaines situations seulement où la méfiance est justifiée. Si cette attitude soupçonneuse est présente en toutes circonstances, elle constitue alors un trouble psychique.
Il existe alors des critères qui permettent de fixer les limites de la normale et de définir la présence d’un véritable trouble. En plus d’être méfiant envers autrui, le sujet atteint est généralement colérique et réagit constamment par des actes de représailles. S’il est en couple, il accuse de façon permanente son ou sa conjoint(e) d’infidélité.
La personnalité paranoïaque est également très sensible aux niveaux émotionnel et relationnel. Elle est sujette aux conflits intérieurs et est exagérément susceptible, avec un certain degré de narcissisme. Elle prend toujours la place de la victime en ayant un perpétuel sentiment de persécution. Elle est le plus souvent de mauvaise foi dans ses jugements. Si ces différents signes coexistent, la paranoïa est alors déclarée.
Le trouble est grave lorsqu’il porte atteinte aux relations avec l’entourage et empêche par la même occasion de s’épanouir. L’évolution peut aller d’une stabilité spontanée vers la constitution d’un syndrome dépressif ou vers un passage à un acte agressif sous l’impulsion d’un délire. Le trouble peut également induire le sujet à l’alcoolisme et la toxicomanie. La paranoïa doit être prise en charge rapidement lorsque le sujet finit par définir une personne comme cause de son malheur car il pourrait passer à l’acte de vengeance.
La cause de la paranoïa est difficile à déterminer. Cependant, un échec ou un conflit peut en être l’origine. En outre, les paranoïaques ne sont pas conscients de leur état et n’acceptent pas l’idée qu’ils puissent avoir tort. Il est donc toujours difficile de leur faire admettre la nécessité de suivre un traitement. Ce dernier comprend généralement la prise de médicaments neuroleptiques et une psychothérapie. Seul un médecin est habilité à diagnostiquer et à prodiguer des traitements.