A l’heure où l’on ne parle plus que du phénomène du no-poo ou du no-shampoo, il est temps de vous y mettre vous aussi. Découvrez les différentes méthodes pour un parfait no-poo !
Le no-poo ou no-shampoo consiste à réduire l’utilisation du
shampooing, réputé pour son agressivité pour les cheveux, et à utiliser de l’
après-shampooing ou autres produits naturels doux à la place. Le no-poo vous tente ? Ci-après les différentes méthodes du no-poo pour tous les types de cheveux.
Pour les cheveux frisés et secs
Si vous avez les cheveux secs, frisés ou bouclés, vous devez utiliser un après-shampoing hydratant léger et sans agents occlusifs pour ne pas les casser davantage. Pour ce faire, faites couler de l’eau sur vos cheveux pour qu’ils prennent leur forme. Puis, appliquez l’après-shampoing avant de peigner avec une grosse peigne, de masser puis de rincer.
Pour les cheveux gras à tendance pelliculaire
Pour une efficacité assurée, appliquez d’abord du yaourt soja, ou à défaut, du yaourt nature, en guise de masque sur vos cheveux. Laissez un temps de repos de 20 minutes avant de rincer. Avec le savon d’alep, moussez vos mains. Appliquez la mousse sur le cuir chevelu en massant vos cheveux. Démêlez de temps en temps. Puis, rincez à l’eau. Pour vous brosser les cheveux, utilisez les brosses à poils de sangliers. A chaque brossage, lavez votre brosse.
Pour les cheveux normaux à tendance grasse
Pour les cheveux normaux, vous avez le choix entre l’après-shampooing, les poudres de plantes ou l’argile. Si vous utilisez l’après-shampooing, procédez comme à la manière des cheveux frisés ci-dessus. En revanche, si vous utilisez la poudre de plantes ou l’argile, mélangez d’abord la poudre avec de l’eau avant d’appliquer le tout sur les cheveux. Laissez reposer une dizaine de minutes. Massez puis rincez.
Pour les cheveux gras
Un après-shampooing fait l’affaire. Mais vous pouvez également laver vos cheveux avec la décoction de saponaire. Si vous craignez les
pellicules, alors mélangez la décoction avec de la lavande ou du romarin. Pour ce faire, mettez à ébullition les plantes de saponaire. Laissez reposer le temps que les plantes se tassent au fond. Filtrez et lavez vos cheveux avec la décoction.
Ne paniquez pas si les produits faits maison ne se moussent pas. Ce qui importe, c’est que vos cheveux soient propres, qu’ils ne soient plus en contact avec les agents agressifs des shampooings et que surtout, vous ne gaspillez plus votre argent avec un shampooing.