De manière générale, la malbouffe désigne une nourriture considérée comme mauvaise pour la santé. C’est un terme né dans les années 80, avec le développement de l’alimentation industrielle.
Le terme malbouffe, ou "junk food" en anglais, est apparu avec le développement de l’alimentation industrielle dans les années 80. Il désigne les préparations avec une faible valeur nutritive, mais riches en calories. Ce sont en général des nourritures considérées comme mauvaises d’un point de vue diététique et sanitaire.
Ces aliments sont, le plus souvent, riches en graisses, sucres et/ou sel. Pauvres en éléments de base (vitamines, minéraux, fibres), ils contiennent des additifs : exhausteurs de goûts, stabilisants, arômes... Ce sont les services de restauration rapide qui servent de la malbouffe : les pizzas, les hamburgers, les frites et les sodas.
Les produits issus des restaurations rapides sont pourtant industrialisés, et donc pas très sains. Les gens se tournent vers la malbouffe pour se faciliter la vie, mais il ne faut pas oublier leurs conséquences sur la santé. Le "junk food" peut provoquer différentes pathologies comme : l’ obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension…
Il est vivement recommandé de limiter la consommation de ces aliments. Mieux vaut cuisiner à la maison pour s’assurer que les ingrédients soient de bonne qualité. Les quantités de sucre, de sel ou de graisses seront aussi mieux contrôlées. Les aliments simples, non-transformés, sont à privilégier pour avoir une alimentation saine.
A lire aussi > Malbouffe : la pizza surgelée, un produit à éviter ?