La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. Selon les études, elle représente 70% des maux de dos, 20% des arrêts de travail et la première cause d’exclusion du travail en France pour les moins de 45 ans. Entre 66% et 75% de la population adulte souffre ou souffrira un jour de lombalgie.
La lombalgie est une douleur constatée dans le bas du dos (juste au-dessus des fesses) qui fait suite à la contraction involontaire d’un muscle. La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. En effet, les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées et soutiennent une part importante du poids corporel, ce qui en fait une région fragile.
Cette pathologie peut être aiguë et ne durer que quelques jours à 3 ou 4 semaines (on l’appelle alors lumbago ou tour de reins). On la considère chronique lorsque la douleur dure plus de 12 semaines. Elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans.
Les symptômes sont très variés :
-Une douleur vive au bas du dos, qui survient brutalement et se manifeste par une contraction subite et intense des muscles. C’est généralement le signe d’une lésion musculaire, d’une entorse ou du déplacement d’un disque.
-Une douleur plus intense le matin, qui s’atténue avec les mouvements et les étirements, souvent causée par un traumatisme musculaire ou par l’arthrose.
-Une douleur plus intense la nuit peut être causée par un organe malade, une tumeur ou une inflammation.
-Une douleur descendant à l’arrière d’une ou des deux jambes peut être causée par une névralgie sciatique ou une hernie discale.
Pourquoi risque-t-on d’être un jour touché par cette pathologie ? C’est notre quotidien parfois trop surchargé qui en est souvent le coupable. En effet, passer des heures debout ou assis ; soulever ou tirer de lourdes charges ; se pencher souvent vers l’avant ou effectuer des torsions latérales du torse, entraîne l’apparition d’une lombalgie.
La période de grossesse est également une période à risque. En effet, le surplus de poids (de 9 kg à 12 kg) et des hormones qui commandent un relâchement des tissus, favorisent l’apparition de la lombalgie. Être dans une mauvaise forme physique et morale, avoir un surplus de poids, avoir de mauvaises postures, le tabagisme, souffrir de dépression ou de stress, sont autant de facteurs de risque contribuant aux maux de dos dont la lombalgie.
Cette pathologie peut rendre invalide le sujet atteint si aucun traitement ne lui est administré à temps. Différents types de traitement existent tels que la prise de médicaments, la pratique d’exercices physiques réguliers, les séances de kinésithérapie, voire dans les cas extrêmes, le recours à la chirurgie.
Aussi, pour éviter que le mal de dos ne devienne chronique, pensez à maintenir un poids stable et faites régulièrement de l’exercice. C’est le meilleur moyen de conserver la force et la souplesse du dos. Et surtout adopter les bonnes postures au quotidien.