Avec une alimentation équilibrée et un comportement sain, le bien-être et la motivation sont garantis. La dopamine joue alors un rôle important dans cette quête de la bonne humeur. Que faire pour qu’elle soit efficace au quotidien ?
La dopamine rime avec bien-être et motivation. Ce neurotransmetteur dont la production est assurée par l’hypothalamus a une grande influence sur le comportement et la bonne humeur.
Selon les conseils prodigués par Michel Cymes et relayés par RTL, la production de dopamine peut être accentuée grâce à l’alimentation. Pour retrouver la bonne humeur et éviter les coups de blues, il faut miser sur les plats à base de poisson, de viande et d’œuf. Les fromages tels que le parmesan, la mozzarella, le brie, le chèvre ou le camembert seront également les bienvenus dans votre assiette.
Le spécialiste recommande aussi la consommation de certains oléagineux comme les amandes, les noix ou les pistaches. Dans la foulée, l’oméga 3 présent dans les poissons gras et certaines huiles végétales comme l’huile de colza ou de lin facilitent l’atteinte des cellules. Comme la dopamine est facilement oxydable, il est conseillé de la marier avec des épinards, des carottes et des fruits riches en vitamine C, comme les kiwis.
Outre les efforts alimentaires, le comportement accentue la production de dopamine. Dans cette perspective, la pratique régulière d’activité sportive est indispensable. Le sommeil réparateur aide également le corps à puiser dans le stock de dopamine produit au cours de la journée.
Selon une étude canadienne, écouter de la musique permet d’augmenter de 9% le taux de dopamine. Afin de garantir votre bien-être et pour embellir vos journées, n’hésitez pas à vous faire plaisir au quotidien. Découvrez de nouveaux lieux et faites de nouvelles rencontres. Enfin, offrez-vous une séance de massage et n’oubliez pas les activités culturelles qui vous donnent un regain de bonne humeur.