La crise de goutte a beaucoup fait parler d’elle suite à la brève hospitalisation de Jacques Chirac qui serait, selon les médecins, due à cette maladie. Que savez-vous de ce mal qui ronge davantage les hommes ?
La crise de
goutte touche plus d’hommes que de femmes. D’après le CHU de Toulouse :
"Elle touche 3 % de la population adulte, principalement les hommes." Une étude réalisée par le magazine pour séniors "
Notre temps" précise que l’âge moyen de la première crise est de 63 ans.
Il s’agit d’une maladie chronique due à un dysfonctionnement du métabolisme de l’acide urique non éliminé dans les urines. L’excès d’acide urique se cristallise et s’agrège au niveau des os et des
articulations et parfois même sous la peau. Ces dépôts de microcristaux d’urate monosodique, qui forment des tophus, déclenchent alors l’inflammation de l’articulation et de la peau, que l’on appelle crise de goutte. Que faire alors pour soulager ces douleurs ?
Les symptômes
Les personnes qui souffrent de la crise de goutte la décrivent comme une douleur insupportable. Pour certains, elle les rend invalide pendant toute la durée de la crise. Pour cause, l’inflammation de la peau est tellement intolérable à tel point qu’un simple contact avec le drap s’avère être douloureux. Cette inflammation de la peau peut aussi se manifester par une rougeur et un gonflement de la peau.
En moyenne, la crise de goutte peut persister 3 à 10 jours. Les articulations (chevilles, talons et genoux) et principalement le gros orteil, en sont souvent les plus touchés. Voilà d’ailleurs pourquoi on le décrit comme étant la maladie du gros orteil. Elle se caractérise par une douleur vive et localisée (mains et pieds).
Les traitements préventifs
La consommation d’aliments riches en purines favorise l’augmentation de l’acide urique, provoquant la goutte. Les patients doivent ainsi observer un certain
mode d’alimentation et une bonne hygiène de vie afin d’y remédier. La substitution de viandes, de certains poissons (hareng et sardines) et de médicaments diurétiques par d’autres aliments et médicaments contribue à réduire les risques de récidive de la crise de goutte. La personne souffrant de crise de goutte doit également arrêter de boire de l’alcool et de la bière.
Les traitements symptomatiques
Afin de soulager les inflammations dues à la crise de goutte, les médecins prescrivent souvent des anti-inflammatoires non stéroïdiens aux patients. Mais en plus de ceux-ci, ces derniers peuvent appliquer de la glace sur les parties douloureuses. Aussi, il est recommandé de prendre du repos, jusqu’à ce que la maladie disparaisse complètement.
Ces traitements ne visant qu’à soulager les douleurs passagères, il est recommandé aux patients de consulter immédiatement un médecin dès l’apparition de la crise de goutte.