Les regards traduisent-ils ce que nous ressentons réellement ? Des chercheurs ont réalisé une étude pour déterminer s’il y a un lien entre la couleur des yeux et les capacités intellectuelles.
Vos yeux reflètent votre personnalité. Des experts se sont penchés sur la question.
Dans le monde, 80% de la population arbore des yeux marrons. Les yeux bleus sont beaucoup moins répandus avec 8 et 10%. Les yeux couleur noisette et verte sont des exceptions, ils représentent que 5% et 2%. Il existe une infinité de nuances, notamment de gris, conférant à chaque œil un caractère unique, véritable empreinte digitale de l’individu.
Les chercheurs du King’s College de Londres et de la faculté de médecine Érasme de Rotterdam avancent une hypothèse sur le sujet. Selon eux, la teinte de l’œil serait déterminée par une interaction complexe d’une soixantaine de gènes.
"Nous trouvons des preuves pour les gènes impliqués dans la pigmentation de la mélanine, mais aussi des associations avec des gènes impliqués dans la morphologie et la structure de l’iris", ont indiqué ces professeurs dans leur rapport publié chez Science Advances. Ils rajoutent que "la complexité génétique de la couleur des yeux chez l’homme dépasse considérablement les connaissances et les attentes antérieures". Ces chercheurs précisent aussi "que la couleur des yeux est un trait humain génétiquement très complexe".
Une équipe de chercheurs suédois dirigée par Mats Larsson de l’université d’Örebro a mené une étude approfondie sur 428 participants. L’objectif de ces études serait d’établir une corrélation entre la couleur des yeux et les caractères bien définis en génétique comportementale.
Leurs résultats suggèrent que le gène Pax6, impliqué dans la formation de l’iris, pourrait également jouer un rôle dans le développement du cortex cingulaire antérieur. Cette partie du cerveau est associée à des traits de personnalité tels que l’extraversion et la maîtrise de soi.
Les résultats indiquent une tendance : les individus aux yeux plus clairs et aux nuances multiples pourraient être plus enclins à la névrose et à la méfiance. Ceux aux yeux foncés pourraient présenter une sensibilité accrue à la douleur, ils ont une meilleure vitesse de réflexion que les autres.
Les personnes aux yeux noirs seraient perçues comme plus réservées et agréables à vivre. Elles présentent plus de dynamisme et de rigueur, avec une passion dévorante pour leurs projets. Les yeux bleus seraient réputés pour leur force intérieure, leur intelligence émotionnelle et leur romantisme. Ils se distinguent par leur générosité et leur calme apparent. Enfin, les yeux marrons sont associés à la confiance en soi, au respect et à la loyauté.
Cependant, ces théories nécessitent d’être confirmées par de futures recherches.