Le lien si particulier entre les grands-mères et leurs petits-enfants est expliquée scientifiquement.
Une étude scientifique, publiée mercredi 17 novembre, a révélé que cette connexion forte et spécifique entre une mamie et ses petits-enfants est en lien avec des réactions neuronales. Regarder une photo des enfants provoque chez la mamie une réaction qui se calque sur celle des enfants.
Quand ses petits-enfants sont heureux, les grands-mères le sont aussi tandis que lorsqu’ils sont en détresse, elles le seront également. Les mamies n’ont pas les mêmes réactions face à des enfants qui leur sont inconnus ou face à leurs propres enfants adultes. L’implication émotionnelle des mamies à l’égard de leurs petits-enfants est plus importante et plus vive.
James Rilling, auteur principal de cette étude scientifique, cité par le magazine britannique The Guardian, a indiqué qu’il est probable que les bébés développent des "traits capables de manipuler le cerveau des grands-mères comme celui des mères".
Mais quand les enfants deviennent adultes, le facteur mignon tend à disparaître, ce qui fait aussi diminuer la connexion émotionnelle, rapporte Cnews.fr.
> Notre dossier sur la famille.